Cette fois c'est parti pour la cordillère blanche, nous trouvons un bus pour aller jusqu'à un petit village qui nous rapprocherai du début de la rando mais la route est si mauvaise (il s'agit en réalité d'un chemin) qu'il est déjà bien tard quand nous arrivons au village pour commencer une rando de 8h! Nous prolongeons donc la course en collectivo jusqu'au prochain village, ce qui nous fait gagner 2h de montée. Ce ne sera pas du luxe puisqu'il y a encore 3h de montée très rude dans un environnement hostile et dangereux. Les paysages sont impressionnants mais lorsque le temps se couvre nous sommes pressés d'arriver en haut, à la lagune de Churup. Nous finirons par y arriver après de nombreux efforts, de l'escalade et des passages difficiles à flanc de falaise où nous nous tenons à des câbles. La laguna Churup est situé à une altitude de 4450 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la montagne enneigée Churup, dans le Parc national du Huascaran. Elle est alimentée par le glacier de la montagne Churup. Nous arrivons au lac vers 13h30 et mangeons au bord de l'eau, au pied du glacier. Il fait froid et il pleut, tout près de nous nous entendons une avalanche! Autant dire que nous n'avons pas très envie de traîner ici. Nous entamons la descente bien fatigués et il faut faire attention à ne pas glisser sur la roche mouillée, ne pas lâcher le câble quand les jambes sont dans le vide et ne pas se prendre les pieds dans cette saleté de cape de pluie qui traîne par terre! Nous ressortons intactes de cette aventure et sur le retour discutons avec Daniel, un péruvien qui accepte de nous redescendre jusqu'à Huaraz! Ouf, nous nous disons sur le moment, mais le retour non plus n'est pas de tout repos puisqu'il faut se cramponner dans la voiture à cause des nids de poules répétitifs de la piste! Nous passons un moment avec Daniel autour d'une bière au chaud dans un bar de Huaraz et traduisons pour lui un message à son amie qui parle français, espérons que ce message est l'aboutissement escompté! Nous sommes bien heureux ce soir là de prendre une douche chaude et de nous coucher tôt!