Lima: c'est la capitale et principale ville du Pérou. Avec une agglomération d’environ dix millions d’habitants, Lima est la cinquième plus grande ville d'Amérique Latine, derrière Mexico, Sao Paulo, Buenos Aires et Rio de Janeiro. Ses habitants s'appellent les Liméniens (Limeños) ou Liméniennes (Limeñas). Lima fut fondée en 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizaro, sous le nom de « la Ciudad de los Reyes »(« la Cité des Rois »). Son patrimoine architectural va de l’époque coloniale au XXe siècle et, pour cette raison, le centre-ville a été classé patrimoine mondial de l'Unesco en 1991. Après le petit déjeuner nous partons explorer cette nouvelle capitale.
Contrairement à tout ce que nous avons entendu sur Lima, nous l'a trouvons bien au dessus de nos espérance en matière de bruit, de pollution et de charme. Elle est aussi bruyante que Quito et Bogota (normal, c'est une capitale) mais parait mois polluée, peut être que cela est dû à la mer toute proche et à l'air doux qui l'accompagne. Quoi qu'il en soit, nous passons une bonne partie de la journée à nous promener entre les églises, les rues piétonnes et les petits restaurants et boutiques touristiques sous un beau soleil ce qui se révèle plutôt agréable. Le centre historique n'est peut être pas aussi beau que celui de Quito, mais la chaleur rattrape ce désavantage. Quant à Bogota, nous n'avions aimé ni le climat très froid et très gris, ni l'ambiance (pollution, bruit). Le midi nous goûtons un plat traditionnel péruvien, et le soir, pour éviter de manger au restaurant, nous grignotons sur la terrasse de l'hôtel, parmi les paons et les tortues!
En général, le Pérou est plus touristique que l'Equateur et la Colombie, on y trouve de grands centres commerciaux comme en Europe, en ville tout le monde est habillé pareil et à Lima, ville de 10 million d'habitants, il y a une foule énorme qui se pousse et se presse dans les rues.