Après cette super journée dans le quartier chic de Lima, nous essayons de repartir dans les montagnes qui nous réussissent mieux! Le seul problème réside dans le fait que les touristes ne prennent pas ce chemin, tous continuent sur la côte et vont jusqu'à Ica faire du buggy dans les dunes de sable... Vous l'aurez comprit, cela n'est pas notre délire! Nous finissons tout de même par trouver un bus, non sans difficultés avec zéro touriste à l'horizon. Et c'est reparti pour 8h de trajet, mais cette fois c'est à un bus très confortable que nous avons droit! Nous passons par la ville de Jauja où Tintin dans "le temple du soleil" se rend en train et où l'on tente de l'assassiner (les incas). 
Nous arrivons le soir à Huancayo et allons à l'auberge "la casa de la abuela" (la maison de la grand mère) conseillée par Lonely Planet tenue par un adorable couple d'une soixantaine d'année. On nous offre un thé de coca et deux coupons pour aller déguster un pisco dans le bar de la même association. Ni une ni deux, à peine installés, nous voici repartis faire quelques courses et déguster ce fameux pisco. Il s'agit d'une eau de vie de raisin entre 30° et 45°. Le Pérou et le Chili le revendiquent comme leur boisson nationale mais il existe deux normes différentes pour la production de pisco dans ces deux pays.  Il est principalement produit par distillation du rainsin, comme le brandy et le cognac, mais sans la prolongation du vieillissement dans les fûts de bois.
Après l'aguardiente de la Colombie et de l'Equateur provenant de la cane à sucre, nous goûtons un pisco sour chaud, très bon, ça ressemble à du vin chaud épicé. Puis au pisco sour froid, excellent! Voici la recette pour la refaire chez vous: 1 verre de pisco, 2 verres de sucre, un blanc d’œuf, le jus de 4 citrons verts et des glaçons, le tout au mixeur ... Vous nous en direz des nouvelles :-)