Nous prenons le bateau à 8h30 pour l'île du Soleil. A bord, ce n'est pas très confortable, rien à voir avec le bateau de luxe que nous avions eu depuis Puno. Il fait froid, nous sommes entassés pendant deux heures comme des sardines et ne pouvons pas sortir à cause de la pluie.
Le bateau avance très lentement et comme le moteur est à l'arrière, nous sommes continuellement envahis d'une forte odeur d'essence!
La journée ne commence pas fort mais heureusement, une fois sur l'île, le soleil brille et nous pouvons partir marcher tranquillement.
L'île est magnifique, la roche est découpée comme sur l'île de beauté. Nous n'avons rien vu de comparable sur le continent, c'est agréable de changer de décors. Nous sommes toujours envahis des odeurs d'eucalyptus comme partout dans les Andes et nous retrouvons les Polylepis, ces arbres qui ne poussent qu'au dessus de 3500 mètres. Le vent est frais à cette altitude mais le soleil tape si fort que nous attrapons vite chaud à grimper sur la crête de l'île. 
L'île est très touristique, c'est parfois désagréable de se suivre en file indienne. L'autre bémol est le prix, encore une fois, tout est payant, le chemin, les ruines et l'accès à la deuxième partie de l'île... Cette notion d'argent amoindri souvent notre plaisir à être dans la nature et à contempler de splendides paysages, c'est comme si il n'y avait plus de nature et qu'il fallait payer pour l'admirer un moment ... (voir le clip de Mickey 3D: "Il faut que tu respires").
A l'autre bout de l'île nous nous installons dans un café surplombant le lac et rencontrons deux français, Pierre et Sébastien dont un sarthois, travaillant chez Souriau Champagné!!! 
Nous explorons la pointe de l'île avant la fin de la journée d'où nous avons une vue sur Copacabana et prenons un bon bain de soleil devant ces paysages magiques.
Le soir nous nous retrouvons entre sarthois pour partager une savoureuse pizza qu'une petite mémé met des heures à nous préparer!