Dernière étape avant l'Equateur! Partons de bon matin en bus vers le sanctuaire de Las Lajas. La marche d'approche de quelques kilomètres nous fait office de pèlerinage! Nous avons une vue magnifique sur la vallée, puis sur le sanctuaire. Nous arrivons dans une petite ville puis descendons dans le canyon formé par la rivière Guaitara. Ce sanctuaire est un des centres de pèlerinage les plus important d'Amérique du Sud. L'église néogothique est construite à cheval sur des gorges, à l'endroit même où une petite fille muette avait retrouvé par miracle la parole. Le chemin qui accède à cet endroit est couvert de milliers d'ex-voto pour motifs divers.En 2007 le Sanctuaire de Las Lajas obtient la seconde place au classement des sept merveilles de Colombie, seulement dépassé par la Cathédrale de sel de Zipaquirá. De retour à l'hôtel nous prenons nos sacs et faisons route vers la frontière! Là, un tampon de sortie et un d'entrée puis nous changeons nos pesos en dollars! A Tulcán, nous cherchons le bus pour Otavalo, et là, gros moment de panique... Alors que j'achetais de l'eau pour le trajet, Josselin est parti mettre les bagages en soute, je me dirige vers le bus qu'on nous avait indiqué, vois qu'il commence à partir, saute dedans et cherche Josselin à l'intérieur... Mais ne le vois pas! Je demande au chauffeur si il l'a vu, aucune trace du Jojo! Je demande d'arrêter le bus!! "He perdido mi novio" > j'ai perdu mon copain!!! Je sors du bus, on me montre plein de mecs type européens mais pas de Josselin en vue! La panique! Le bus part sans moi! Je fais demi-tour et, enfin, le vois au loin qui tourne d'un côté et de l'autre l'air perdu! Ouf! On avait juste changé de bus! Le reste du trajet se passe bien, les paysages sont magnifiques, les montagnes grandioses, la roche pleine de bacasses de oufs (pour les grimpeurs)! Dans le bus il y a des femmes toutes petites habillées de couleurs vives avec des bébés dans le dos, ça y est, c'est l'Equateur! Comme Papa et Maman me l'ont décrit suite à leur voyage il y a 26 ans!