Pour nous remettre en forme avant d'attaquer une grosse randonnée de 1000 m de dénivelé, nous partons à pied voir des ruines à 8 kms de Huaraz. Le site de Wilcahuain est daté de 600 a 1100, la civilisation Huari était installée dans les hauts plateaux du centre. On a retrouvé des sites funéraires avec des édifices à plusieurs étages suivant l´importance des personnes. Les portes étaient volontairement basses pour obliger le visiteur à se baisser, sorte de révérence pour le défunt. La montée est longue jusqu'aux ruines et nous sommes une fois de plus agressés par des chiens qui nous barrent le passage, la peur nous prend et c'est la crise de larmes! Heureusement une dame fait fuir ces sales bêtes et nous reprenons notre route les sens en alerte! Une fois sur le site nous discutons un moment avec un guide péruvien puis des cyclistes et nous devenons le centre d'intérêt d'une dizaine de jeunes hommes! En nous promenant dans les divers sites nous rencontrons une française avec qui nous faisons le chemin retour. Nous sommes bien fatigués en revenant, il pleut des cordes l'après midi et Josselin a la migraine.