Après s'être fait servir un petit déjeuner dans notre hôtel, nous partons en collectivo visiter les villages alentours. Comme cette région est réputée pour son artisanat nous nous devons d'y faire un saut ! Le collectivo est un moyen de transport très inconfortable, surtout à cause des suspensions. Peut être que l'état de la route y est également pour quelque chose ! Quoi qu'il en soit, une fois nous être bien tassé le dos nous marchons jusqu'au village de Hualhuas où nous rencontrons toutes formes d'artisanats et nous laissons séduire par une tenture en laine. Nous suivons presque à la lettre le programme que nous a confectionner notre hôte avant de partir, nous zappons le village des joailleries, nous en avons déjà vu un certain nombre ; et partons directement pour le monastère de Santa Rosa de Ocopa après avoir déguster une truite fraîchement pêchée.
Ce monastère franciscain est l'un des plus beaux couvents du Pérou central, il fut fondé en 1725 pour accueillir les frères qui se préparaient à aller évangéliser les Indiens de la forêt amazonienne. Outre ses quatre cloîtres, il est surtout réputé pour sa magnifique bibliothèque de 30 000 volumes et son musée d'Histoire naturelle, qui rassemble une importante collection d'animaux et d'insectes amazoniens.
Il était temps de rentrer, dans le bus de retour il est tombé une nuée de grêlons à recouvrir le sol!