Le grand jour est arrivé! Debout à 4h, nous gravissons les hautes marches menant à la citée perdue des Incas le plus vite possible pour arriver avant la horde des touristes. A 6h30 le 4 Avril nous arrivons aux portes du Machu Picchu!
Durant la raide montée nous sommes envahis d'une grande euphorie qui  nous pousse à aller toujours plus vite ; et quel bonheur en arrivant en haut de découvrir enfin ce site exceptionnel! On nous avez prévenu que le site ne valait pas son prix (130 soles > 30 euros), que ce n'était pas si extraordinaire que ça, bla bla bla... Mais les blasés de la vie n'ont pas réussi à entraver notre joie immense en voyant sous nos yeux fatigués d'avoir marché toutes ces heures et de ne pas avoir beaucoup dormis, les ruines du Machu Picchu précédant la montagne Huayna Picchu sur laquelle la brume s'est doucement levée laissant apparaître des paysages à couper le souffle...
Un peu d'histoire pour votre culture :
Machu Picchu (du quechua machu : vieille, et pikchu : montagne, sommet) situé à 2438 mètres d'altitude, aux marges des Andes et de la forêt amazonienne, est une ancienne cité inca du XVème siècle (peut être construite vers 1440), perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Wuayna Picchu. D'après les découvertes, Machu Picchu aurait été créé par l’empereur inca Pachacutec soit avant l'invasion espagnole ou dans le but de protéger le peuple inca à cette période. Découverte et pillée par un allemand au XIXème siècle, la citée fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.
Machu Picchu dut avoir une population variable entre 300 et 1000 habitants appartenant probablement à une élite religieuse et/ou politique. Le travail agricole était effectué par des travailleurs amenés des différentes provinces de l’empire.
La liste des empereurs incas s'appelle la capaccuna (en quechua les plus puissants parmi les êtres humains). Avant Viracocha Inca, les empereurs incas sont semi légendaires et les dates de leurs règnes sont incertaines.
- Manco Capac
- 1493 / 1527 : Huayna Capac
- 1527 / 1532 : Huascar
- 1532 / 1533 : Atahualpa
Atahualpa s'empare du trône impérial de Cuzco après sa victoire lors de la guerre fratricide qui l'oppose à son demi-frère Huascar pour le pouvoir après la mort de leur père Huayna Capac. Sa victoire coïncide toutefois avec l'arrivée au Pérou des conquistadors espagnols menés par Francisco Pizarro, par lesquels il est capturé en 1532 lors de la bataille de Cajamarca, puis exécuté en 1533 après avoir conclu le marché avec Pizarro d'être libéré en échange d'une fabuleuse rançon en or et en argent. Les temples ont été vidés (on parle alors de 12 tonnes d'or et d'argent). Huascar a été assassiné sur demande d'Atahualpa.
Entre 1533 et 1572 une partie des fils de Huayna Capac (Topa Hualpa, Manco et Paullu Inca) se révolte contre les Espagnols et se réfugie dans la région de Vilcabamba. Leur pouvoir restera localisé aux alentours de ce centre de résistance.
- 1533 - 1533 : Topa Hualpa
- 1533 - 1545 : Manco Inca
- 1545 - 1560 : Sayri Tupac
- 1560 - 1571 : Titu Kusi Yupanqui
- 1571 - 1572 : Tupac Amaru
Les Incas se rebelleront  plusieurs fois, notamment en 1536 sous le commandement de Manco Inca. La ville de Vilcabamba devient le centre d'un noyau de résistance inca qui y subsistera jusqu'en 1572. La résistance aura un sursaut aux XVII ème  et XVIII ème siècle ; le plus important épisode sera celui de Túpac Amaru en 1780, toujours avec l’objectif avorté de restaurer l’empire inca.
Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial.
Nous passons la matinée à nous promener dans ce site fabuleux et repartons quand le boom touristique est à son apogée! Nous redescendons les marches jusqu'à Aguas Calientes, plions la tente et retournons à pied à Hydrolelectrica où nous prenons un bus jusqu'à Santa Maria pour passer la nuit. Le rêve est devenu réalité!