Le bus de nuit pour Uyuni, juste une horreur!
Nous partons à 19h avec une heure d'arrivée approximative à 7h le lendemain matin... Après presque deux heures dans le bus et quatre arrêts, nous quittons enfin la Paz! Mais le retard sera vite rattrapé... Les trois quarts du trajet se feront sur une route non goudronnée, impossible de dormir avec toutes ces vibrations et les fenêtres qui claquent! Nous avions chacun une grosse couverture pour le bus, nous avons bien compris pourquoi! Dans la nuit, les vitres ont gelées et même sous les couvertures, nous étions glacés!
En arrivant à Uyuni, à 5h du matin (deux heures plus tôt que prévu), un froid polaire nous attendait...
Il n'était pas prévu que nous arrivions si tôt, du coup rien n'était ouvert. Nous avons eu beau sonner à plusieurs hôtels, il n'y avait pas encore de chambres libres, ou alors à des prix démesurés! En Bolivie, une chambre pour deux coûte environs 10 euros, mais pas à Uyuni! Les prix étaient plutôt vers 35, 40 euros..
Heureusement pour nous, une cafétéria nous a recueillis ainsi que d'autres réfugiés de bus et nous a installé à côté d'un poele  avec un petit déjeuner. Dehors, il y avait du verglas, moi qui parlais de mon hivers manqué, assez vite j'ai eu envie de chaleur... Jamais contente !!!
Vers 8h, nous repartons en quête d'un hôtel et en trouvons un pour 20 euros. Mais pas le temps de dormir, nous repartons en bus local pour le Salar d'Uyuni. Normalement il n'est pas possible d'aller au Salar sans passer par un tour (encore 20 euros chacun la journée) mais une fois de plus, Jojo et Fanny ont trouvé une alternative en se faisant déposer en bus à l'entrée du Salar pour 3,50 euros aller/retour. Bien sûr, le tour de quatre jours doit être absolument magnifique car en plus de faire le Salar, nous voyions aussi des lagunes de toutes les couleurs où vivent des flamants roses!
Mais nous verrons cela plus tard, pour l'instant l'objectif étant non pas Alaska mais Chile!
Pour un premier aperçu du désert de sel, nous ne sommes pas déçus, c'est ... Désertique! Tout est blanc, le sol est encore humide des dernières pluies récentes et les montagnes au loin rendent le paysage féerique! Nous prenons le temps de nous photographier sans les montagnes pour couper les perspectives, ce qui rend la prise photos très ludique! Nous re-stoppons un bus pour rentrer à Uyuni qui est une ville vraiment affreuse, forcément, il n'y a pas de vert... Petit détour par un cimetière de trains, et après deux grandes pizzas (nous profitons une dernière fois de manger en extérieur avant le Chili) nous partons direction le lit à 20h pour se relever à 3H...