Nous sommes à Vicuna depuis deux jours, nous attendons le bon soir pour pouvoir observer les étoiles, la séance de la vielle ayant été annulée à cause des nuages. Hier, après avoir flâner autour des vignes de la vallée d'Elqui en vélo, nous avons refait une parrilla à l'hôtel. Nous avons rencontré un jeune couple de Santiago, Isidora et Juan Cristobal > Isi et J (jota) avec qui nous avons passé une agréable soirée.
Ce matin, nous avons émergé vers 10h, le ciel était tout gris, chargé d'humidité. C'est grâce à cette humidité que nous n'avons pas eu froid cette nuit et que nous avons pu bien dormir.
Le temps s'est dégagé en fin de matinée et il s'est mis à faire chaud. Sur la terrasse de l'hôtel j'admire les paysages montagneux qui m'entourent pendant que Josselin se plonge dans Kundera. Les oiseaux envahissent les arbres et je peux reconnaître parmi tous leurs chants celui de la tourterelle et les bruyant battements d'ailes du colibri. Je suis seule en haut, tranquille, j'offre mon visage au soleil et savoure l'instant, c'est ça le bonheur.
Le soir le ciel est tout dégagé et nous partons en camionnette avec d'autres touristes vers une tour d'astronomie tenue par un français!
Pendant trois heures nous restons dehors, dans le froid sous la voie lactée à admirer les étoiles, les constellations, les planètes lointaines, les nébuleuses, etc. Nous voyons la lune à travers un télescope de 63 cm, plus gros que les autres de loisir, nous observons ses cratères, puis Jupiter juste à côté (enfin dans le même axe) et Saturne entourée de son anneau. 
Ce fût une très belle nuit mais nous avons eu du mal à imaginer que toutes ces étoiles étaient révolues, ce que nous pouvons voir aujourd'hui dans le ciel était présent il y a des milliards d'années...