Ciudad del Este est une ville horrible ! C'est moche et ça pue ! Nous avons lu que c'est l'endroit où faire des achats donc nous essayons de trouver ce qu'il manque à notre garde robe, nous prévoyons la journée. Au bout de huit mois de voyage, on ne peut plus voir nos fringues et surtout, elles sont très abîmées, toutes recousues, détendues, délavées ! Finalement, après vingt minutes nous en avons assez ! Pourtant c'est immense, le centre commercial comme les gens l'appelle est réparti sur plusieurs rues et occupe tout le centre ville. On se renseigne des prix et on se rend rendons compte que ce n'est pas moins cher que chez nous, on nous informe que ces produits sont importés d'Europe... Il vaut donc mieux les acheter chez nous directement !
Nous décidons de partir le plus vite possible à Asunción pour éviter de perdre une nouvelle journée. L'objectif maintenant est de rejoindre la Bolivie rapidement pour profiter de la nature et de la randonnée avant l'arrivée de Nelly et Stéphane et avant notre retour en France. 
Nous prenons le bus à 13h et arrivons à 19h30, cela faisait  longtemps que nous n'avions pas roulé autant, et cela ne nous manquait pas !
Le problème qui se pose est comment traverser le Paraguay, il y a une route goudronnée presque jusqu'à la frontière, il faut compter 20 heures de trajet et si nous voulons faire une pause d'une nuit, nous risquons de ne trouver ni eau, ni nourriture, ni hébergement. Le Paraguay n'est vraiment pas touristique, apparemment, c'est le pays où vivre des aventures ! Il y a toujours la possibilité de traverser par l'Argentine mais le prix des bus est exorbitant !