C'est parti pour la visite de la vieille ville, nous partons à pied pour nous échauffer, nous sommes à une demi heure de la Basilique del Voto Nacional. C'était sublime, nous avons pu monter tout en haut de la basilique, entre la charpente et les dômes presque sous le clocher! Ce fût une grande première pour nous, nous avons adoré, de plus que nous avions une vue magnifique sur toute la ville. Cette visite nous a pris toute la matinée, nous étions bien las en descendant surtout qu'avec l'altitude nous étions plus essoufflés que d'ordinaire, Quito étant à 2850 mètres d'altitude. Nous avons donc été nous restaurer et nous reposer sur la plaza del Teatro et là, la température a chuté de dix degré d'un coup, passant de trente le matin à "seulement" vingt l'après midi! Nous avons eu très froid, Josselin est revenu avec un nouveau rhume... Nous continuons ensuite vers la fameuse plaza de San Francisco, place mythique d'Equateur que j'avais en image depuis de nombreuses années! Enfin nous voilà sur cette vaste place pavée, bordée d'un côté par les longs murs chaulés et les deux clochers de la plus ancienne église du pays, le monastère San Francisco tournant le dos au volcan Pichincha. Le monastère est le plus grand édifice colonial de la ville, sa construction a durée soixante dix ans. Nous avons trouvé ces informations dans notre guide de l'Equateur qui est notre bible au quotidien, avoir un guide sur le pays est indispensable, à notre avis! L'intérieur encore une fois est rempli d'or, nous entrons au moment de la messe et le spectacle est impressionnant, les gens sont si nombreux que les places assises ne suffisent pas, sur les côtés aussi les quiteños se serrent pour apercevoir le prêtre. Nous profitons de ce site superbe pour goûter un thé de coca au bar Tianguez juste sous le monastère! Le thé de coca ayant la réputation de vaincre le mal d'altitude. Nous reprenons notre route vers la plaza grande et revenons tranquillement en soirée en prenant un bon café au passage à côté de notre hôtel.