Nous partons de bon matin sous un beau soleil vers les chutes du côté argentin. Il parait que c'est bien plus impressionant que du côté brésilien. L'entrée est à trente minutes et coûte 26 euros par personne. 
Iguaçu, en langue guarani, signifie "grande eau", sur 2,7 kms, il y a environs 200 chutes qui se déversent dans la forêt tropicale. Se sont les chutes les plus puissantes du monde avant Niagara et Zambèze.
Le fleuve Iguaçu lui, parcourt 1320 kms. L'ensemble du site et de la forêt preservée qui l'enserre sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Nous commencons par emprunter le chemin vert, celui qui mène au train écologique et aux départs des circuits. Il y a enormément de monde et malgré tous les bruits que nous entendons dans la forêt, nous ne voyions pas d'animaux.  La forêt est pourtant remplie de varans, caïmans, loutres, cabiais, cerfs, tatous, tamanoirs, singes, tapirs, ocelots, pumas, jaguars, coatis, papillons, colibris et toutes sortes d'oiseaux.
La foule se presse dans le train, pendant que nous partons à pied vers le chemin inférieur, le plus long et le plus emprunté l'après midi (selon le Routard). 
Le trajet dans la forêt est splendide, nous pouvons voir des coatis très attirés par la nouriture, des singes, des oiseaux et des papillons par centaine. C'est l'endroit idéal pour les photos. Par contre, comme nous sommes en automne, il n'y a pas de fleur mais  le débit des chutes est au plus fort de l'année. Nous pouvons nous approcher au ras des cascades et sentir la bruine de 100 mètres de haut nous raffraichir autant qu'une douche ! Le grondement des eaux est si impressionant qu'il couvre nos voix.
Nous descendons jusqu'au rio pour nous rendre sur l'ile San Martin d'où la vue est encore plus spectaculaire. Nous parcourons un chemin qui nous emmène de l'autre côté pour avoir un aperçu des chûtes côté brésilien. 
Nous remontons ensuite le chemin pour visiter le sentier supérieur où nous tombons sur une famille de toucans que nous n'hésitons pas à photographier. Pour apercevoir un caïman se sera plus dur !
Toute cette végétation et cette faune exubérantes nous donnent envie de plonger en Amazonie et nous avons hate de rejoindre la Bolivie pour partir à l'aventure quelques jours. 
Le circuit supérieur est plus court et moins impressionant car nous voyions ici le haut des chutes. Néanmoins, il fait bon se promener à l'ombre des arbres quand il n'y a pas trop de monde. 
La journée passe vite dans un tel parc d'atraction, en effet, il y a peu de place pour le hasard, les sentiers étant indiqués, cloturés, on ne peut sortir des limites pour aller explorer la forêt à notre guise. 
Dans l'après midi nous finissons par prendre le train qui nous emmène à la garganta del Diablo. Nous longeons ensuite une longue passerelle à pied qui débouche sur le sommet des gorges s'anonçant par un bruit infernal due à la puissance des eaux et par une bruine intense qui nous trempe avant même d'arriver au bout ! Au final, le spectacle est saisissant, des tonnes et des tonnes d'eaux commencent à tomber à cet endroit pour ensuite se répercuter en plus "petites "chutes. A cause de la bruine, nous ne pouvons pas voir en bas mais imaginons la hauteur des chutes ! 
Nous rentrons par le même chemin et reprenons le bus un peu avant la fermeture du parc. La journée était intense et fatiguante, nous aurions aimé faire un dernier chemin hors des chutes et dans la foret mais le temps nous a manqué, il faudrait revenir un deuxième jour pour tout faire...