Nous avons passé une bonne nuit dans des tout petits lits et les heures de sommeil ont favorisé un bon réveil. Nelly et Stéphane souffrent toujours du décalage horaire, quand à nous, nous n'avons pas d'excuse mais le changement de rythme mérite un temps d'adaptation. On ne peut pas passer de deux semaines à rythme ralenti à trois jours "d'activités relatives" du jour au lendemain...
Nous visitons donc la fameuse cathédrale bâtie en 1709 et très bien restaurée. Tout est décoré de motifs baroques ornés d'or et l'intérieur permet de se faire une idée de l'opulence dans laquelle vivait le village.
Les missions jésuites sont restées dans l'ombre pendant près de deux siècles jusqu'à ce qu'elles soient révélées au public en 1986 grâce au film "Mission" (avec Robert de Niro), palme d'or au festival de Canne, qui narre les derniers jours des prêtres jésuites de la région.
Ces missions sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.
Un travail de vingt cinq ans a été mené pour restaurer ces églises qui sont aujourd'hui présentées comme "le tour des missions jésuites".
Après la visite de l'église nous allons dans les ateliers de restauration qui trouvent grâce aux yeux de Stéphane, d'emblée nous retrouvons l'odeur familière du bois et voyons des jeunes hommes en train de fabriquer des répliques religieuses.
Nous allons ensuite en quête d'un taxi pour faire un tour du côté des communautés où l'on peut voir les habitants qui tissent de manière tradionnelle ou encore fabriquent des châpeau. Nous sommes très bien acceuillis dans ces villages où les gens vivent de façon rudimentaires. Pour la première fois de nos vies, nous voyons un champs de coton, le fruit tout blanc et tout doux lorsqu'il est mûr peut être utilisé sans processus, une fois aéré à l'aide d'un arc il est entouré à une bobine et peut être tissé instantannément.
De retour au village, nous reprenons nos affaires et cherchons un bus pour San Javier, la seconde mission.
Cette mission fut fondée en 1691, c'est la plus ancienne de la région, l'église quant à elle fut construite entre 1749 et 1752. Bien que moins impressionante que celle de Concepcion elle est également très jolie et toujours dans le même style.
Ce soir, l'hôtel est moins bien, le personnel loin d'être sympathique et les lits très mauvais.