Dia 316 - Fin des carnets de route

La Ferté-Bernard  •
Le voyage est fini mais je vous donne encore une journée de nos aventures. En nous réveillant ce matin, nous ne savons pas très bien où nous sommes, le décalage horaire ne va pas vraiment nous aider sans compter qu'après la nuit blanche dans l'avion nous avons veiller avec Rémi jusque tard dans la n...

Dia 315 - Regreso a Francia

Paris  •
Nous arrivons à Madrid en début d'après midi, l'aéroport est immense! Nous patientons en faisant des bracelets pour la dernière fois et embarquons pour la troisième fois à 20h pour une retour en France, à Paris à 22h30. Les gens parlent français, c'est difficile de baisser la voix en sachant que tou...

Dia 314 - Regreso a Francia

Madrid  •
Nous embarquons dans l'après midi et décollons vers 17h, une escale est prévue à Lima où nous devons nous réenregistrer pour le vol en diection de Madrid douze heures plus tard. L'avion est très confortable, nous avons tous une tablette sur le siège devant nous et tous deux en profitons pour regarde...

Dia 313 - El ultimo dia !

La Paz  •
Le dernier jour ! Nous retournons dans les endroits qui nous ont plu, ne regardons plus les dépenses achetant des souvenirs aux personnes que nous aimons et préparons nos bagages. Le vol est à 16h45 demain, nous essayons de ne pas trop y penser.

Dia 312 - Ultimos dias

Notre avion de retour est mardi, le 1er septembre. Personne n'est au courant de notre retour hormis Nelly, Stéphane et Rémi. Ma copine Manue qui est très curieuse a finie par m'arracher les vers du nez et je les ai mis tous les deux au courant. Personne d'autre ne nous attend et nous pensons faire u...

Dia 311 - Trek del Choro

La cumbre  •
Nous nous réveillons dans un décor de rêve pour la dernière fois de notre voyage.Il fait très beau, nous déjeunons tranquillement avec le chat qui n'a pas l'air heureux de nous voir plier bagages! Au moment de partir nous retombons sur le groupe et prenons un peu d'avance, ils avancent à une bonne a...

Dia 310 - Trek del Choro

Nous nous levons à sept heures de bonne humeur et préparons un petit déjeuner de chocolat chaud et de céréales. Nous partons à huit heures et atteignons le prochain village et le prochain campement à neuf heures, nous aurions pu y arriver la veille mais sans carte il est difficile d'estimer les dist...

Dia 308 - Trek del Choro

La cumbre  •
Nous partons en taxi de bonne heure avec nos affaires de trek direction le terminal de bus pour Coroico. De là, nous prenons un mini bus jusqu'à La Cumbre où démarre le sentier. Nous partons pour trois jours environs de descente dans la jungle. Au départ il faut monter, nous atteignons le sommet à 4...

Dia 307 - La Paz, on y est bien !

La Paz  •
C'est notre dernier jour avec les parents de Josselin, nous flânons encore dans les ruelles de la capitale en quête d'objets incongrus et de vêtement originaux. L'après midi nous nous envoyons en l'air sur les conseils de Mathilde dans le téléphérique, admirer la ville d'en haut ! Nous passons des q...

Dia 306 - La Paz, on y est bien !

Nous commençons à nous préparer pour le dernier trek de notre voyage, El choro. Nous allons faire des courses pour manger pendant trois jours et déjeunons un menu végétarien succulent, soupe d'épinards à l'ail et au basilic, salade de crudités, quiche aux courgettes, carottes, noix et tarte aux frai...

Dia 305 - La Paz de nuevo !

La Paz  •
Aujourd'hui c'est grasse matinée, cela fait plusieurs semaines que nous ne nous sommes pas vraiment reposés alors que c'est nécessaire pour nous redonner envie d'explorer d'autres environs ! A sept heures nous sommes réveillés, bon demain nous dormirons plus longtemps, peut être ! Nous prenons un bo...

Dia 304 - Tiwanaku - vestiges Aymara

Tiwanaku  •
Nous quittons les parents de Josselin de bonne heure pour les laisser partir à Copacabana s’émerveiller devant le lac Titicaca. Nous partons en bus pour deux heures direction Tiwanaku, site de plus de mille ans édifié sur la rive sud du lac Tiiticaca, vestiges de la civilisation Aymara. Comme pour d...

Dia 303 - De retour à La Paz

La Paz  •
Nous arrivons tard cette fois ci, il est déjà dix heures quand nous sortons du terminal. Nous avons du mal à trouver un hôtel, tout est cher ici et nous décidons d'aller déjeuner chez Alexander (encore une fois) pour nous remettre les idées aux clair et chercher un hôtel sur internet. Que c'est bon...

Dia 302 - Tour du sud Lipez et Salar d'Uyuni

Uyuni  •
Dernier jour dans le désert, le réveil est dur ce matin. Nous partons sans déjeuner pour voir le lever du soleil dans le salar. Nous roulons trois quart d'heure et attendons dans la voiture que le soleil pointe le bout de son nez. Nous sortons dans le froid polaire et Enri nous fait faire de la gymn...

Dia 301 - Tour du sud Lipez et Salar d'Uyuni

Tupiza  •
Ce troisième jour il fait beau, notre guide nous avait annoncé de la neige... Nous ne pouvons pas retourner à la lagune colorada qui est la plus belle car se serait trop long ! Il n'y aucune originalité dans ce tour, nous avions choisi cette agence pour ses prestations mais nous nous rendons compte...

Dia 300 - Tour du sud Lipez et Salar d'Uyuni

300 jours de voyage ou encore dix mois et nous sommes dans un des plus beaux endroits de la terre ! Nous partons vers huit heures et cette fois, emmenons la cuisinière avec nous. Le temps est couvert et la neige ne tarde pas à arriver ce qui nous gâche tous les paysages ! Aujourd'hui nous devions vo...

Dia 299 - Tour du sud Lipez et Salar d'Uyuni

Tupiza  •
C'est le grand jour ! Nous profitons de prendre un dernier extra petit déjeuner puis allons charger les affaires à huit heures sur notre 4x4 tout propre, notre maison pour quatre jours. Notre guide, Enri n'est pas très bavard, nous sommes deux groupes de la même agence, pour aujourd'hui, la cuisiniè...

Dia 298 - Vers Tupiza

Nous arrivons en pleine nuit à Tupiza après avoir passé une nuit peu agréable dans des sièges non inclinables, cela nous apprendra à passer par un intermédiaire pour réserver les bus ! A cinq heures nous frappons à la porte de l'hôtel réservé par la même personne qui nous a pris les billets de bus e...

Dia 297 - Reprise de la route à quatre

Sucre  •
Journée préparation des sacs pour le soir et dernier tour dans le centre en attendant le bus du soir.

Dia 296 - Reprise de la route à quatre

Nous attendons après la connexion internet une partie de la journée ! Au marché, l'almuerzo n'est pas très ragoutant, hormis la fameuse soupe de manis (cacahuètes) ! Nous réservons le tour pour le salar d'Uyuni ainsi que le bus du lendemain soir.

Dia 295 - Reprise de la route à quatre

Sucre  •
Nous attendons notre 4x4 à huit heures devant l'hôtel pour aller au cratère de Maragua, après deux heures de route nous entamons à pied le chemin des incas à 3500 mètres. L'air nous manque un peu, heureusement que nous n'avons que cinq kilomètres en descente ! Le paysage est splendide, le cratère ro...

Dia 294 - Reprise de la route à quatre

Nous arrivons à Sucre à neuf heures, prenons un taxi et allons directement déjeuner des crêpes chez un français installé ici depuis quatre ans. Nous cherchons ensuite un hôtel et allons chez une dame qui nous a accosté au terminal. Son hôtel est récent et propre mais pas vraiment au point, pour int...

Dia 293 - Reprise de la route à quatre

Santa Cruz de la Sierra  •
Dans cette hôtel il n'y a pas de petit déjeuner et il faut insister et payer pour avoir de l'eau chaude! Nous ne trainons pas dans cet endroit et repartons prendre un bus pour rentrer à Santa Cruz et attraper un bus de nuit pour Sucre. Il y a la fête au village, c'est la journée internationale de la...

Dia 292 - Reprise de la route à quatre

San Javier  •
Nous avons passé une bonne nuit dans des tout petits lits et les heures de sommeil ont favorisé un bon réveil. Nelly et Stéphane souffrent toujours du décalage horaire, quand à nous, nous n'avons pas d'excuse mais le changement de rythme mérite un temps d'adaptation. On ne peut pas passer de deux se...

Dia 291 - Reprise de la route à quatre

Concepción  •
Ce matin nous mettons le réveil, ce n'est plus le moment de perdre du temps! Après avoir changé de l'argent tout neuf de France nous allons au terminal pour prendre un bus direction Concepcion et les missions jésuites. "Conce" comme on le prononce ici, se situe à cinq heures de Santa Cruz, la route...

Dia 290 - Reprise de la route à quatre

Santa Cruz de la Sierra  •
Nous avions prévu de nous réveiller dans la nuit pour accueillir Nelly et Stéphane, mais finalement, à force d'attendre, nous avons sombré dans un sommeil profond et n'avons pas vu l'heure à laquelle ils sont arrivés. A notre réveil, on nous informe qu'ils sont bien ici et nous guettons leur réveil...

Dia 289

Nous reprenons un truffi sur la place centrale de Samaipata vers 9h sans avoir à attendre. La route est très longue et toute en virage. Dire que dans quelques jours il nous faudra refaire toute la route jusqu’après La Higuera pour aller à Sucre. Nous arrivons à midi avec la faim au ventre et les jam...

Dia 288

Samaipata  •
Nous retournons aux cascades une dernière fois avec la bande de français et cette fois allons jusqu'à la dernière cascade. Puis nous nous baignons dans celle du bas et retournons nous installer au soleil pour apprendre la macramé à six personnes en même temps ! C'est notre dernière journée ici, tous...

Dia 287 - Et le temps passe et passe...

Et bien voila, encore un an de plus qui me rapproche de la fin... A 25 ans je pouvais encore faire de l'apprentissage, avoir des tarifs jeunes, a 26 ans c'est fini ! Aujourd'hui c'est la fête nationale en Bolivie, le 6 Août 1825 est le jour de l'indépendance du pays. La fête est partout, musiques, d...

Dia 286

Samaipata  •
Toujours a Samaipata, les journées se confondent. Pendant que Josselin me tisse une écharpe en laine je prépare un crumble pour le soir. Nous remettons ensuite les mojitos sur le tapis et retrouvons la bande de français qui improvisent un petit concert avec une guitare, un charango et une douzaine d...

Dia 285

C'est grasse matinée aujourd'hui jusqu'à neuf heures trente, Josselin confectionne un métier à tisser grande taille pour me faire une écharpe en laine. Je trie les photos qui datent d'un mois puis pars me promener dans la campagne. Le soir, nous préparons des mojitos et rencontrons une douzaine de f...

Dia 284 - Route du Che - Jour 3

Samaipata  •
Nous nous levons encore bien tôt pour prendre la route au levé du jour. Nous commençons la journée par un café de la mamie d'en face qui n'a pas compris que le café moulu devait être filtré... Nous partons ensuite à pied car aucun véhicule ne repasse dans cette direction aujourd'hui. Nous avons huit...

Dia 283 - Roue du Che - Jour 2

La Higuera  •
Nous nous levons très tôt pour être dès sept heures trente dans la rue des trufis (colectivos) mais il n'y en a pas un en vue. Par contre, il y a des camions de marchandises qui passent par la Higuera et qui emmène en même temps les gens des campagnes. Nous montons avec eux, le départ est long à ven...

Dia 282 - Route du Che - Jour 1

Valle Grande  •
Nous quittons l'hôtel de bonne heure pour attraper un bus sur la grande route Santa Cruz - Sucre. Le bus passe vers onze heures et nous avons la chance d'avoir les deux dernières places assises, les belges arrivés après nous resteront une partie du trajet debout. Sur la banquette du fond je suis coi...

Dia 281

Samaipata  •
A notre levée, les trois français sont déjà partis faire du cheval, ils ont une forme olympique, le plus jeune à seize ans et le plus vieux, vingt et un. Même programme que la veille. Nous regardons "The theory of everything" (histoire vraie), relatant la vie d'un jeune génie voué à de grandes étude...

Dia 280

A sept heures je suis réveillée par le chant des oiseaux, c'est le jour idéal pour essayer de les apercevoir. Je motive Josselin et nous partons tout juste levés dans les petits chemins autour du village. Le jour est levé depuis peu et l'air est encore pure, c'est très agréable de respirer à pleins...

Dia 279

Samaipata  •
Nous allons tous les six à neuf heures à l'agence et partons au parc pour une heure de voiture dans les pistes puis cinq heures de marche en forêt. La ballade n'est pas aisée, le terrain est abrupte, difficile, très humide, nous tombons sans cesse dans la boue et nous nous écorchons aux branches et...

Dia 278

Après un peu petit déjeuner maison (il n'y en a pas de meilleur), nous partons avec Clémence et Camille aux Cuevas, ces cascades à vingts kilomètres d'ici en taxi. Nous emmenons notre pique nique et profitons de la chaleur du jour pour nous rafraichir dans les eaux fraiches et même très fraiches des...

Dia 277

Samaipata  •
Nous partons en fin de matinée dans un restaurant avec wifi pour essayer encore une fois de nous connecter et de donner des nouvelles à nos familles. Cela fait plusieurs jours que la connexion a été coupée et nous n'avons plus aucun contact avec la France. Hélas, au restaurant le connexion est encor...

Dia 276

De nouveaux français arrivent déjà alors que les derniers partent à peine, nous remarquons qu'il y a un roulement tous les trois jours environs. Nous partons pour la première fois nous promener à pied autour de Samaipata, village à mille cinq cent mètres d'altitude. Nous allons jusqu'au zoo qui est...

Dia 275

Samaipata  •
Les gars repartent aujourd'hui pour Vallegrande, après nous être échangés des bracelets et des contacts nous nous quittons à regret. Nous passons la journée à faire des bracelets en macramé (technique de noeufs) suite à notre séance d'apprentissage avec l'argentaine. Matéo est toujours à l'hôtel, il...

Dia 274

Nous partons après un petit déjeuner restreint direction El Jardin où nous nous installons dehors en attendant la fin du nettoyage de notre suite à soixante dix bolivianos pour deux (à peine dix euros). Nous décidons de ne rien faire, mangeons une salade en ville et prenons le temps de vivre à l'hôt...

Dia 273

Samaipata  •
Nous dormons jusqu'à neuf heures, le réveil est dur mais nous avons promis aux filles de nous rejoindre à dix heures sur la place. Sarita nous prépare un bon petit déjeuner sur demande avant de sortir. En ville nous retrouvons les filles mais chacun repart de son côté au bout de cinq minutes, elles...

Dia 271

A Samaipata apparement il n'y a pas de distributeur, nous faisons donc le plein de liquidité soit environs cinq mille bolivianos. Les filles partent en taxi avec Matéo et nous sommes censés les suivre pour les retrouver au terminal de microbus. Notre taxi ne connait l'adresse et perd celui de devant...

Dia 270

Santa Cruz de la Sierra  •
Il est huit heure quand nous arrivons à Santa Cruz, nous nous dirigeons vers le café Alexander pour prendre un petit déjeuner puis retrournons à l'hôtel Bolivar où nous avons encore droit à une réduction pour cette fois. Nous retrouvons nos amis Simon et Manuela, le couple de toucans ! Nous retourno...

Dia 269

Roboré  •
Nous préparons nos bagages après avoir fait chauffer notre eau dans une canette de bière remplie d'alcool, les gérants de l'hôtel ne sont pas très serviables et nous n'avons pas pu obtenir d'eau chaude une troisième fois. Nous demandons ensuite à laisser nos affaires en consigne et il faut encore pa...

Dia 268

Santiago de Chiquitos  •
Aujourd'hui nous partons à Santiago de Chiquitos, à une heure de Roboré, nous reprenons un taxi car il 'y a toujours pas de bus et l'abandonnons à l'entrée d'une piste qui nous mènera à un mirador. Sur le chemin, nous croisons des vaches très maigres avec de grand coups pendant et une bosse derrière...

Dia 267

Roboré  •
Nous nous levons vers dix heures après une bonne nuit et demandons une eau chaude à l'hôtel qui accepte à contre coeur. Il n'y a aucun touriste à l'horizon, l'hôtel ne doit pas avoir l'habitude d'en recevoir et de rendre des services. Nous partons ensuite à pied vers le terminal de bus que nous trou...

Dia 266

Il faut acheter les billets de train pour Roboré dès ce matin pour être sûr d'avoir de la place, cette option est très avantageuse et plus sûre que le bus. Josselin accompagne les filles acheter les tickets et je finalise les bagages. Nous sommes à la gare vers une heure de l'après midi et devons at...

Dia 265

Santa Cruz de la Sierra  •
A l'hôtel le petit déjeuner est inclu et c'est un buffet, nous avons le choix entre différents petits pains, des jus, des fruits, etc. Nous passons toute la journée à chercher une solution pour les filles grâce à un billet d'avion Santa Cruz - Asuncion qui leur ferait gagner une semaine de voyage su...

Dia 264

Nous partons tous les deux devant chez Alexander avec une faim de loup, les consommations de la veille n'ont pas arrangées le maigre repas apéritif mais ont aidées à creusées nos estomacs. Nous sommes une nouvelle fois rejoins par les filles avec le couple puis plus tard par Mathilde, amie de Camil...

Dia 263

Santa Cruz de la Sierra  •
Nous guettons le réveil des deux amis de Camille qui sont arrivés en bus de nuit à notre hôtel pour aller déjeuner chez Alexander, un restaurant un peu chic et un peu cher qui sert de bon petits déjeuners. Nous sommes ensuite rejoins par une autre amie de Camille avec sa soeur et le copain de celle-...

Dia 262

Celà fait plusieurs jours que nous avons décidé de retrouver Camille et Lucie de la Drôme à Santa Cruz. Depuis San Pedro de Atacama nous avons entretenu une correspondance régulière et nous devrions les rejoindre ce soir pour partager quelques jours ensemble. Nous prenons le bus à dix heures, sans a...

Dia 261

Trinidad  •
Nous restons une journée de plus à Trinidad en espérant revoir Pedro ce soir, il nous a promit de nous emmener chez lui pour assister à une cérémonie en l'honneur de sa maman décédé depuis peu. Nous passons une journée tranquille, reservons un billet de bus pour le landemain matin et attendons notre...

Dia 260 - Amazonie - Jour 3/3

Puerto Almacén  •
C'est notre dernier jour de croisière, dans le village les enfants jouent tous nus, une petite de cinq s'occupe d'un bébé, les cochons courent en liberté et si nous nous approchons trop des petits, la truie nous poursuit dangereusement ! Nous déjeunons encore la bouillie du premier matin faite de ba...

Dia 259 - Amazonie - Jour 2/3

C'est assez exceptionel de dormir tant, de vingt heures à huit heures du matin, douze heures de sommeil c'est bien suffisant ! Nous avons eu froid dans la nuit, il faisait si chaud la veille au soir que nous n'avions pas prévu de couverture mais, quand le jour a commencé à se lever, nous avons dû em...

Dia 258 - Amazonie - Jour 1/3

Puerto Almacén  •
Nous rejoignons le gérant de l'hôtel à sept heure et montons dans son 4x4 vers le port, de là, nous attendons le bateau qui nous emmènera dans la profondeur de la jungle. Une fois à bord nous rencontrons Pedro, très sympa qui prend le temps de nous montrer les singes dormant à la cime des arbres, l...

Dia 257 - Préparation pour l'aventure

Trinidad  •
Le bus de nuit pour Trinidad s'est bien déroulé, nous avons mis plus de temps que prévu et sommes arrivés à huit heures du matin. Nous avons marché jusqu'au centre ville après avoir tenté plusieurs mauvaises directions et sommes allés trouver l'hôtel repéré dans le Routard avec ses trois toucans app...

Dia 256 - On attend, on attend, on attend

Santa Cruz de la Sierra  •
Nous sommes réveillés par des grondements assourdissants dont nous ne savons pas la provenance, un avion volant très bas ou un déménagement juste à côté ? Non, en fait il y a de l'orage, décidément le temps est contre nous, se doit être la contre partie de tout le soleil dont nous avons bénéficié pe...

Dia 255 - Vivre en ville, c'est pas facile !

Ce matin nous changeons d'hôtel, nous en choisissons un repéré la veille avec petit déjeuner pour moitié plus cher. Apparemment nous sommes dans les mois les plus froids de l'année ici, c'est pour cela qu'il n'y a jamais d'eau chaude puisqu'en général il fait 40° ! Il parait que c'est la meilleure p...

Dia 254 - Etape chez les Cambas

Santa Cruz de la Sierra  •
En fin de compte le trajet a duré seulement 6h et nous voici à Santa Cruz à 4h du matin ! Impossible d'aller sonner aux portes des hôtels à cette heure et nous ne pouvons même pas nous réfugier dans le terminal de bus qui n'est pas encore ouvert. Nous sommes dans une région tropicale mais il fait fr...

Dia 253 - Le bus de nuit ça nous connait

Villamontes  •
Que c'est bon de s'étendre dans un lit de tout son long après 24h de contorsion ! Nous passons la matinée à nous prélasser et allons goûter au poisson local qui est selon "Lonely Planet" la chose à faire à Villamontes. La ville est moche, il fait gris et froid, il n'y a rien à faire. Nous changeons...

Dia 252 - Vers la Bolivie

Nous roulons des heures dans cet environnement peu accueillant et heureusement ne retombons pas en panne. Nous atteignons la douane bolivienne vers 14h et il nous faut sortir tous nos bagages pour une fouille intégrale du bus et de nos affaires. Pendant que nous défaisons le plus lentement possible...

Dia 251 - Paraguay / Bolivie par le Chaco

Assomption  •
Nous passons la journée à ne rien faire en attendant le bus, l'hôtel accepte de nous laisser la chambre jusqu'au soir pour rien du tout ! Nous montons dans le bus pour la Bolivie à 19h et décollons trente minutes plus tard. Le bus ne parait pas très luxueux mais il y a de l'espace entre les sièges p...

Dia 250 - Les grandes villes ça abîme les oreilles

Asunción, connue également sous son nom complet La Muy Noble y Leal Ciudad de Nuestra Señora Santa María de la Asunción, est la capitale et la ville la plus peuplée du Paraguay (deux millions). Elle se situe sur la rive gauche du Río Paraguay, sur une portion du cours d'eau qui fait frontière avec l...

Dia 249 - Nouvelle capitale

Assomption  •
Ici, au Paraguay, vivent les guaranis, ils sont également présents dans l es régions amazoniennes du Brésil, d'Argentine et de Bolivie, ils représentant environ 80 000 personnes. Une étude de 2014 révèle qu’une tribu brésilienne, les Guarani-Kaiowá, détient le taux de suicide le plus élevé au...

Dia 248 - Vers la capitale

Ciudad del Este est une ville horrible ! C'est moche et ça pue ! Nous avons lu que c'est l'endroit où faire des achats donc nous essayons de trouver ce qu'il manque à notre garde robe, nous prévoyons la journée. Au bout de huit mois de voyage, on ne peut plus voir nos fringues et surtout, elles sont...

Dia 247 - Direction Paraguay

Ciudad del Este  •
Nous ne pourrons pas dire que nous avons vraiment profité de notre séjour à Iguaçu mais nous pourrions retourner volontiers aux chutes côté argentin qui est à notre avis le plus intéressant. Ce matin nous emmenons une allemande et une japonaise de notre hôtel visiter La Aripuca. Il s'agit d'une giga...

Dia 246 - Foz do Iguazu (côté Brésil)

Cataratas do Iguaçu - Brasil  •
Nous partons fatigués aux chutes côté brésilien. Le trajet est aussi court mais en arrivant sur le site il faut reprendre une navette, il n'y a pas de chemin permettant de rejoindre les chutes à pied. Le bus s'arrête devant un hôtel immense et nous desendons par un chemin bétonner, le site est moins...

Dia 245 - Hito tres fronteras

Puerto Iguazú  •
Aujourd'hui nous nous reposons, ou du moins nous essayons. Notre hôtel est très bruyant, toute la journée la télévision et la musique sont allumés très fort ainsi que le soir tard et le matin de bonne heure. Il y a des américains très bruyant ce soir qui font la fête à côté de notre fenêtre jusqu'à...

Dia 244 - Cataratas de Iguazu (côté Argentin)

Cataratas del Iguazú  •
Nous partons de bon matin sous un beau soleil vers les chutes du côté argentin. Il parait que c'est bien plus impressionant que du côté brésilien. L'entrée est à trente minutes et coûte 26 euros par personne. Iguaçu, en langue guarani, signifie "grande eau", sur 2,7 kms, il y a environs 200 chutes...

Dia 243 - 1442 kilomètres > 1h

Puerto Iguazú  •
Hier nous sommes passés voir notre compagnie de vol pour avoir quelques informations supplémentaire, la personne qui nous a reçu a refusé de nous imprimer une confirmation de vol car le tarif que nous avions payé était celui pour les argentins. Nous nous sommes légèrement énervés car le supplément é...

Dia 242 - Dernier arrêt avant atterrissage

Salta  •
8h, il fait froid, si froid ! On s'habille en troisième vitesse, Jo allume le réchaud dans la chambre pour nous réchauffer. Le pain grillé dans la gamelle de camping toute collée, il n'y a rien de tel pour bien démarrer la journée ! Personne n'est sorti pour nous dire au revoir. Aujourd'hui nous pen...

Dia 243 - La montagne aux sept couleurs

Purmamarca  •
C'est la fête aujourd'hui dans le village, les jeunes font leur communion. Pour l'événement il y a de la musique et une grande agitation. A l'hôtel où le personnel est exécrable, on prend tout notre temps, le petit déjeuner n'est pas inclus ici, on sort le réchaud pour se mettre en mode camping ! P...

Dia 242 - Vers le Nord !

Le check out encore une fois est à 10h, nous partons donc direction le terminal après avoir refait nos sacs. Le bus de 10h30 est déjà complet, nous attendons celui de midi en buvant un vrai café, le jus de chaussette on en peut plus ! A 14h nous arrivons à Jujuy et reprenons un bus pour Purmamarca,...

Dia 241 - Salta la linda

Salta  •
Nous commençons par un "petit déjeuner" indigne de ce nom. Les argentins ne sont pas doués pour le café, en France, c'est ce qu'on appellerai un "jus de chaussette" ! Les habitudes alimentaires sont très différentes partout sur le continent, au nord, en Colombie, Equateur, Pérou et Bolivie, au révei...

Dia 240 - Salta la linda

Ce matin nous ne sommes pas pressés puisque nous avons déjà acheté notre billet de bus pour Salta à 13h30. Le check out néanmoins est à 10h, il nous faut donc sortir nos affaires pour libérer la chambre. En attendant notre bus nous comparons les prix du trajet Salta / Iguazu en bus et en avion. Nou...

Dia 239 - Le sport, ça fatigue !

Cafayate  •
Aujourd'hui c'est repos ! Nous avons appris ce jour grâce à Rémi Dupont qu'au bout de trois semaines sans activité physique, tout le bénéfice acquit lors des séances précédentes était perdu. Nous voici rassurés ! Nous décidons d'une pause pour se mettre à jour dans le blog, les photos, manger une de...

Dia 238 - Quebrada de las Conchas

Départ pour les Quebrada de las Conchas à cinquante kilomètres de Cafayate, nous louons des vélos, les mettons dans le bus et c'est parti pour une journée usante! Toujours un peu malade et les jambes en compote de la veille, ça promet! A 11h30 nous sommes descendu, échauffés, parés pour l'aventure!...

Dia 237 - Les cascades de Cafayate

Cafayate  •
Changement d'hôtel, si on ne peut pas dormir la nuit on ne risque pas d'être en forme pour se balader la journée et le but est tout de même de découvrir les environs! Nous allons au Rusti K, super hôtel, la chambre est bien plus douillette, les couvertures sont propres et plus épaisses! Ce matin je...

Dia 236 - Retour au nord par l'Argentine

La matinée passe sans que nous ne fassions beaucoup de choses, et l'après midi également! Vers seize heure nous décidons de sortir, faisons quelques courses, flânons dans ce petit village qui nous change des grandes villes d'avant et dégustons de très bonnes glaces sur la place centrale! Nous dînons...

Dia 235 - Retour au nord par l'Argentine

Cafayate  •
Cette fois nous abandonnons le stop et prenons un bus à midi direction Cafayate, le bus est super cher, hier pour quatre heures nous avons payé l'équivalent de vingt euros chacun et aujourd'hui nous avons cinq heures à faire... C'est le plus gros budget d'un voyage en Argentine! L'idéal pour ce pays...

Dia 234 - Retour au nord par l'Argentine

San Miguel de Tucumán  •
Nous partons tôt une fois de plus pour essayer de rejoindre Tucuman en stop, l'expérience d'hier nous a redonné confiance! Nous marchons quarante cinq minutes au lieu des quinze annoncés pour arriver au terminal prendre les horaires de bus au cas ou! Puis, nous remarchons une heure pour nous poster...

Dia 233 - Parque nacional Talampaya

Parque de Talampaya  •
On se lève tôt pour prendre le bus à 7h, il fait un froid glacial, digne du désert. La journée, les températures montent très haut, mais la nuit, sans le soleil, les degré s'affichent en négatif! On empile des couches de vêtements en attendant le bus mais à l'intérieur il ne fait guère plus chaud! A...

Dia 232 - Retour au Nord par l'Argentine

Villa Unión  •
On se lève à 10h, la matinée passe vite entre le blog à mettre à jour et les skypes! A 14h nous partons chercher à manger mais tout est fermé, c'est l'heure de la sieste. Après avoir fini par trouver une assiette de lasagnes super chères, nous partons à la découverte des environs. A l'horizon, les m...

Dia 231 - Retour au Nord par l'Argentine

Le réveil à 8h30, il nous faut reprendre la route et ne pas nous attarder dans cette ville sans charme. Nous passons une heure à essayer de retirer de l'argent... Le temps de traverser toute la vile à pied, nus commençons le stop à midi... 3h plus tard, nous n'avons pas bougé! On nous a donné des fr...

Dia 230 - Retour au Nord par l'Argentine

San Juan  •
Ce matin nous avons beaucoup de mal à libérer la chambre pour 10h, dans les autres pays, le chek out (heure à laquelle on doit rendre la chambre) est à midi mais apparemment ici 10h est l'heure habituelle! Nous réussissons à sortir du lit, à descendre déjeuner, à remonter, à sortir nos affaires et à...

Dia 229 - Mendoza et la capitale des vins

Mendoza  •
On se lève pour les vignes, il parait que Mendoza est la ville du vin donc nous n'allons pas loupé cela! Nous partons en bus jusqu'à Maipu et de là louons un vélo, ou plutôt un tandem pour parcourir les vignobles. La route n'est pas tranquille, il y a énormément de circulation et de camions malgré q...

Dia 228 - Mendoza et la capitale des vins

C'est dur le matin ou plutôt le midi... Nous sortons nous aérer en marchant vers le parc et nous nous promenons le long du lac, le temps est clément, les oiseaux chantent à tue tête, ça faisait longtemps que nous n'avions pas vu tant de nature! Le soir on se couche plus tôt, ne pas accumuler trop de...

Dia 227 - Mendoza et la capitale des vins

Mendoza  •
Après deux grasses matinées et du repos Josselin va beaucoup mieux, ça dégonfle rapidement dès qu'on ne roule plus. Nous sortons en ville avec Laura qui nous a trouvé l'hôtel, une femme de cinquante ans qui vit et travaille à l'hôtel et deux français de la Drôme, Guillaume et Antoine. Laura nous emm...

Dia 226 - Mendoza et la capitale des vins

Pour information, le 3 Juin 1989 le mur de Berlin est tombé après 28 ans d'existence! Après avoir réalisé trois incisions au scalpel sur le kyste pilonidal de Josselin, nous pensions en avoir fini au bout d'un mois de douleur intense mais ce dernier avait décidé de s'installer définitivement. Nous...

Dia 225 - Mendoza et la capitale des vins

Mendoza  •
Nous partons tôt direction l'Argentine, le bus est à 8h, nous n'avons plus l'habitude du réveil à cette heure ci, et c'est très dur! Heureusement, en huit heures de bus nous aurons le temps de rattraper un peu de sommeil... On nous a déconseillé le passage de frontière en stop, pour cela nous parton...

Dia 224 - Valparaiso l'inconséquente

Valparaiso  •
Notre séjour à Valpo touche à sa fin, il nous faudra bientôt quitter ce petit coin de poésie et aller toujours plus loin. Une dernière virée vers les hauts quartier en ascenseur cette fois, un au revoir à nos amis italiens et bientôt la route!

Dia 223 - Valparaiso l'inconséquente

Nous souhaitons une bonne fête à nos chères Maman adorées et pensons à "La force de l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant." (Cf Roro) Nous emmenons la petite Jule avec nous et partons gaiement tous les trois vers le marché aux puces du dimanche. C'est une belle journée et après le froid...

Dia 222 - Valparaiso l'inconséquente

Valparaiso  •
Nous prenons le train pour Vina del Mar, la station balnéaire des environs, en hivers la foule n'est pas trop présente mais en été c'est le lieu où aller. Sur place, à part des Merrell nous ne trouvons aucun charme au centre ville. Ce n'est qu'en allant vers la mer que nous sentons les embruns de l'...

Dia 221 - Valparaiso l'inconséquente

Valparaiso, c'est Pablo Neruda qui en parle le mieux: Valparaiso, comme tu es inconséquente... tu n'as pas peigné tes cheveux, tu n'as jamais le temps de t'habiller, tu t'es toujours laissé surprendre par la vie". Cette fois nous nous promenons dans la ville haute remplie de dessins sur les façades...

Dia 220 - Valparaiso l'inconséquente

Valparaiso  •
Nous marchons dans la ville basse qui est très laide, en réalité, cette partie de la ville n'existait pas auparavant. Nous nous perdons vers le port puis retrouvons le chemin de l'hôtel pour un asado avec Jule et deux italiens (Antonio et Jada).

Dia 219 - Valparaiso l'inconséquente

Nous partons tôt avec nos sacs, nous ne voulons pas rester dans cette auberge immense et sans charme. Nous partons visiter le musée d'histoire national et trouvons dans l'histoire du Chili beaucoup de similitudes avec la France, eux aussi ont eu leur révolution. Nous partons ensuite en métro pour le...

Dia 218 - Hi sé ho... Santiago!!!

Santiago  •
Nous nous levons tard après la soirée de la veille. Dehors il fait beau, un peu d'air frais nous fera du bien! Nous allons manger des empanadas au pino (viande hachée, oignons, olives, œufs). Les empanadas du Chili sont super bons! Nous ne partons pas trop loin car le soir nous retrouvons Juan et Is...

Dia 217 - Hi sé ho... Santiago!!!

Nous nous promenons dans le centre ville, il n'y a pas de vieille ville dans les pays d'Amérique du Sud, le tour est assez rapide. Au marché central nous goûtons les spécialités maritimes, dessert de crabe et soupe de fruits de mer. Nous partons ensuite vers le parc San Cristobal en quête de la mais...

Dia 216 - Nouvelle partie de pouce en l'air

Santiago  •
Nous partons en fin de matinée le pouce en l'air, c'est dimanche, il n'y a pas de camion et les voitures ont plus de mal à s'arrêter. Nous trouvons une voiture pour la Serena, puis, deux pour traverser la ville et enfin une voiture avec deux femmes qui vont jusqu'à Santiago, jack pot!! Nous arrivons...

Dia 215 - La vallée d'Elqui

Vicuña  •
Nous sommes à Vicuna depuis deux jours, nous attendons le bon soir pour pouvoir observer les étoiles, la séance de la vielle ayant été annulée à cause des nuages. Hier, après avoir flâner autour des vignes de la vallée d'Elqui en vélo, nous avons refait une parrilla à l'hôtel. Nous avons rencontré u...

Dia 214 - La vallée d'Elqui

Nous mettons le réveil pour profiter pleinement de la journée, réservons la soirée pour les étoiles avec un astronome français et louons des vélos. Nous parcourons des kilomètres dans les vignes de pisco, ici les vignes sont plus hautes que chez nous, elles ne servent pas à faire du vin. En chemin n...

Dia 213 - La vallée d'Elqui

Vicuña  •
La nuit a été bien longue, le froid nous empêchant de dormir et le sol dur nous broyant les os. Ce matin, il fait beau, les tourterelles chantent telles celles de mon enfance sous la fenêtre de ma chambre les jours d'été. Nous sommes un peu mous ce matin et avons envie de flâner. Nous partons à pied...

Dia 212 - La vallée d'Elqui

Il faut savoir se reposer pour mieux pourvoir avancer! C'est avec regret que nous partons de l'hôtel Hibiscus et que nous quittons sa sympathique propriétaire. Ici la chambre était moins chère que partout avant et il était exclu de payer pour la laverie, du jamais vu! Nous partons vers la grande rou...

Dia 211 - Petite pause à La Serena

La Serena  •
Levés 11h, goûter 16h (crumbble aux pommes), repas du soir (l'unique de la journée), 22h (pizza maison). L'heure ne compte pas ici, on ne dépense pas beaucoup, seulement l'hôtel à 15000 pesos par nuit à deux et un petit peu de nourriture. Venez découvrir notre vidéo sur le Désert d'Atacama avec Yout...

Dia 210 - Petite pause à la Serena

"Ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à ne rien faire".

Dia 209 - Petite pause à La Serena

La Serena  •
A l'hôtel nous nous sentons bien, il y a la cuisine, c'est tranquille, les propriétaires sont sympa! Nous rencontrons Ildi et son ami, deux hongrois qui voyagent depuis six ans en Amérique du Sud, ils vivent de leur photos qu'ils vendent via Internet. La Serena ce n'est pas très joli, c'est une gro...

Dia 208 - Petite pause à La Serena

" Mes yeux, un dernier regard ! Mes bras, une dernière étreinte ! Et vous lèvres, vous porte de l’haleine, sceller d’un légitime baiser votre éternel pacte avec le sépulcre accapareur !" Vous les auraient reconnues, il s'agit des dernières paroles prononcées par Roméo avant de mourir, parce qu’à l'h...

Dia 207 - La grande aventure A dedo

La Serena  •
Nous nous levons un peu trop tard pour bien faire, en camping, faire le sac est encore plus souciant! Mais nous ne voulons pas traîner ici... Nous nous plantons à la sortie du camping en fin de matinée et attendons jusqu'à ce qu'un jeune homme nous prenne pour Copiapo, à une heure d'ici. Il nous lai...

Dia 206 - La grande aventure A dedo

Caldera  •
Il nous faut reprendre la route, le guide du Routard parle d'un petit coin de paradis à Bahia Inglesa, juste en dessous de Caldera où se situe la mine de San José qui en 2010 a pris au piège 33 mineurs pendant 70 jours! C'est la troisième fois que nous refaisons le sac en quatre jours, cela nous sou...

Dia 205 - La grande aventure A dedo

Taltal  •
Nous sommes heureux de reprendre la route, de tracer ce désert interminable, vivement la mer, la plage et les barbecues! Nous prenons le bus pour quitter la ville (ne pas faire deux fois la même erreur) qui s'étend sur des kilomètres. Nous sommes assez vite pris par un mineur, il nous laisse au post...

Dia 204 - La grande aventure "A dedo"

Antofagasta  •
Antofagasta (300 000 habitants), ici se pressent les citadins dans les centres commerciaux. On trouve tout comme en France, cela nous donne l'impression d'être de retour au Mans. Même si ce n'est pas notre activité favorite, nous prenons le temps de flâner dans les magasins de multimédia en quête d'...

Dia 203 - La grande aventure "A dedo"

Calama  •
Nous partons à pied de San Pedro de Atacama, l'aventure "A dedo" (dedo = doigt > pouce, stop) commence! Nous sommes rapidement pris dans un 4x4 par un homme guide de montagne, il y a déjà une auto-stoppeuse à bord. Elle parle tellement que nous avons du mal à en placer une, cela nous arrange un p...

Dia 202 - Vallée de la Lune

Valle de la luna  •
Cette fois on est motivés pour la vallée de la Lune, et heureusement car il y a des bornes pour y aller! Quoi qu'il en soit, ça vaut le coup, la route est magnifique, c'est comme si on était... Au Chili!!! Les paysages sont fantastiques, la route à perte de vue, le désert tout autour de nous et la...

Dia 201 - Décuvation...

San Pedro de Atacama  •
Le problème quand on picole toute une soirée en oubliant de manger et de boire de l'eau, c'est que le lendemain, au lieu de remonter sur le vélo et de pédaler dans la vallée de la lune, on a la bouche pâteuse en se réveillant vers 11h, on traîne pour se préparer et on finit par se dire qu'il est tro...

Dia 200 - Gorges du diable

Gargantua del diablo  •
Nous repartons en vélo malgré nos courbatures vers les gorges du diable (ouhhh) avec Lucie et Camille. Un air de Colorado (il parait), la roche est orange, nous passons des rivières à gué, des canyons, le vtt sont bien utiles lorsqu'il s'agit de déraper dans le sable et de rouler sur les cailloux m...

Dia 199 - A.T.A.C.A.M.A

San Pedro de Atacama  •
A l'hôtel, il n'y a que des français, encore une fois! La plupart ont fait le trajet inverse et nous pouvons échanger des bons plans! Nous rencontrons deux sœurs, Lucie et Camille de la Drome. Nous louons des vélos pour l'après midi et partons pour la vallée de la mort! Les vélos ne sont pas top hél...

Dia 198 - Désert, désert... Et Chili, enfin!

Calama  •
A 3h ce matin, c'est un petit peu difficile... Le bus est à 4h direction le Chili! C'est reparti pour 11h de route sur de la piste (Et tu sautes sautes sautes dans le bus toute la journée...) Mais qui a oublié d'enlever le mode vibreur??? Bref, nous avons le dos en compote et la peau toute desséchée...

Dia 197 - Salar d'Uyuni

Uyuni  •
Le bus de nuit pour Uyuni, juste une horreur! Nous partons à 19h avec une heure d'arrivée approximative à 7h le lendemain matin... Après presque deux heures dans le bus et quatre arrêts, nous quittons enfin la Paz! Mais le retard sera vite rattrapé... Les trois quarts du trajet se feront sur une rou...

Dia 196 - La Paix !!

La Paz  •
La Paz, il y fait très beau, le ciel est toujours bleu et le soleil bien brillant, les sommets enneigés nous entourent, nous apportant leur fraîcheur, ce qui est agréable. J'aime sentir l'air vif et piquant quand il y a du soleil pour me réchauffer, cela me rappelle l'hiver en Sarthe, hivers que je...

Dia 195 - La Paix !!!

Nous voici dans la capitale bolivienne (1,5 millions d'habitants) à une altitude de 3 660 m, c'est la capitale la plus haute du monde. L a Paz est une ville très touristique, les boutiques d'artisanat envahissent les rues, c'est agréable de flâner entre les boutiques colorées. L'hôtel est un ancie...

Dia 194 - Sur les rives du Titikaka

Copacabana  •
Un Joyeux Anniversaire à Maël à qui nous pensons depuis notre île ensoleillée! Nous repartons vers le port du sud de l'île après une nuit calme et un succulent petit déjeuner, ce qui est rare. Le retour prend moins de temps, nous retournons à l'hôtel récupérer le reste de nos affaires et grimpons da...

Dia 193 - Sur les rives du Titikaka

Nous prenons le bateau à 8h30 pour l'île du Soleil. A bord, ce n'est pas très confortable, rien à voir avec le bateau de luxe que nous avions eu depuis Puno. Il fait froid, nous sommes entassés pendant deux heures comme des sardines et ne pouvons pas sortir à cause de la pluie. Le bateau avance très...

Dia 192 - Sur les rives du Titikaka

Copacabana  •
Promenade jusqu'au lieu de pèlerinage et vue d'ensemble sur le lac, la ville et l'île du soleil. La fête du 1er Mai se prépare activement ici! Nous ressentons les effets de l'altitude même après deux mois au dessus de 2000 mètres! La cathédrale de Copacabana est très belle, nous avons assistée à un...

Dia 191 - 68 Jours au Pérou

Nous ne sommes pas mécontents de quitter le Pérou, c'est un pays magnifique, les paysages y sont plus spectaculaires qu'en Equateur mais c'est aussi hyper touristique ce qui n'est pas notre tasse de thé! Et c'est si sale partout;.. Nous avons conscience que se ne sera pas mieux en Bolivie, pour cela...

Dia 190 - Voyage en terres inc... A

Puno  •
Nous partons en bateau vers les Uros, les îles typiques du lac construites sur des roseaux. Nous partons sans tour touristique comme d'habitude en pensant voyager en compagnie des locaux mais une fois à bord, il n'y a que des touristes. Après 30 minutes nous arrivons sur une mini île avec quelques h...

Dia 189 - Voyage en terres inc... A

Nous partons nous promener le long du lac, déguster un jus d'oranges frais et une truite saumonée.

Dia 188 - Voyage en terres inc... A

Puno  •
Repos, ballade en ville et mise à jour du blog.

Dia 187 - Voyage en terres inc... A

Encore six heures dans un bus inconfortable et nous arrivons aux frontières du Pérou, à Puno, après deux mois au Pérou, pays de paysages d'une grande diversité et d'une grande beauté.

Dia 186 - Rencontre avec les condors dans le canyon

Arequipa  •
Et c'est ainsi que nous repartons du canyon de Colca en passant par la Cruz del Condor où nous attendons pendant environs cinq heures, faute de bus, ce qui nous laisse le temps de photographier et de filmer de nombreux condors! Nous rentrons finalement sur Arequipa afin de reprendre un bus pour Pun...

Dia 185 - Rencontre avec les condors dans le canyon

Cabanaconde District  •
Nous décidons de rester une journée tranquille à nous reposer à l'hôtel avec nos nouveaux amis. Les garçons veulent retourner voir les condors mais en chemin sont arrêté par une femme en cris, elle est en train de tuer trois serpents, elle les dépècent sous les yeux de deux hommes ophiophobes qui n...

Dia 184 - Rencontre avec les condors dans le canyon

Deuxième jour, le canyon est un véritable attrape touristes! L'entrée coûte 70 soles, seulement 20 soles pour les péruviens et les habitants du canyons essaient de nous arnaquer à chaque instant. Nous ne passerons qu'une nuit en bas, nous avons pris le minimum, c'est la première fois que nous sommes...

Dia 183 - Rencontre avec les condors dans le canyon

Cabanaconde District  •
Ne perdons pas de temps, le canyon nous attend! Nous rencontrons encore deux couples de français en descendant jusqu'à Llahuar. La journée est tranquille, nous mettons 3h30 à faire la première étape. Nous profitons des eaux thermales le reste de l'après midi, les plus chaudes sont à 48°! Le soir nou...

Dia 182 - Rencontre avec les condors dans le canyon

Rencontre avec une famille de mayennais (trois enfants), ballade à Cabanaconde et crêpes au menu!

Dia 181 - Rencontre avec les condors dans le canyon

Cabanaconde District  •
Partons vers le canyon de Colca, un des plus profond de la planète. Entamons notre septième mois...

Dia 180 - Voyage en terres inc... A

Arequipa  •
Après une nuit réparatrice, nous partons visiter le monastère de Santa Catalina, un des édifices religieux les plus fascinants du pays. Construit au XVIe siècle, ce complexe de 20000 m² constitue une citadelle au cœur de la ville. Les jeunes filles pouvaient intégrer le convent dès l'âge de 12 ans,...

Dia 179 - Voyage en terres inc... A

Nous arrivons à Arequipa à 6h du matin après 10 heures de bus assez confortable, repas du soir, sièges inclinables, espace correct! Nous allons directement à l'auberge que nous avions repéré plus tôt, la chambre est bien, il fait bon, le ciel est bleu, on se croit en vacances, après le froid de Cuzc...

Dia 178 - Voyage en terres inc... A

Cuzco  •
Nous décidons de partir pour Arequipa. L'orage gronde cet après midi et nous nous réfugions au musée du chocolat pour déguster une part de brownie suite à quoi nous rentrons à l'hôtel nous installer confortablement dans les fauteuils de la salle commune et pour patienter, en attendant l'heure de pre...

Dia 177 - Voyage en terres inc... A

R A S Rien A Signaler !

Dia 176 - Voyage en terres inc... A

Cuzco  •
Nous dormons plus tard que les jours précédents dans notre chambre matrimoniale (ce qui signifie un lit deux personnes, ce qui est assez rare) que les pépés de l'hôtel nous avaient réservés. Nous discutons longtemps avec Janik et Marc et décidons de se faire une soirée crêpes. Josselin nettoie la te...

Dia 175 - A la recherche des merveilleuses citées incas

Cachora  •
Réveil à 5h, comme tous les matins mais la pluie tombe encore à l'extérieure de la tente, nous restons une petite heure à écouter les gouttes s'écraser sur la toile et profitons de ce temps précieux pour prolonger encore un peu nos rêves si fragiles qui au moindre bruit plus fort pourraient s'envole...

Dia 174 - A la recherche des merveilleuses citées incas

Choquequirao  •
Il fait beau ce matin au réveil, nous admirons les montagnes surmontées de neiges au loin jusqu'à ce que la brume recouvre tout et nous laisse dans une purée de pois pour monter aux ruines. Nus marchons une heure dans la jungle humide entourés de jolies fleurs qui s'offrent à mon appareil photo. Lor...

Dia 173 - A la recherche des merveilleuses citées incas

Il pleut encore aujourd'hui, un jour sans pluie, un jour de pluie et ainsi de suite. Nous partons plus tard que prévu, vers 9h30 sous la pluie pour reprendre la montée de 1500 mètres où nous l'avions abandonnée. Il nous faudra encore 2h30 pour arriver au village de Maranpata, dernier village avant l...

Dia 172 - A la recherche des merveilleuses citées incas

Choquequirao  •
Nous nous réveillons dans un paysage féerique à 6h du matin entourés des monts enneigés. La nuit a été rude, le froid nous transperçait à travers notre super duvet en plumes Millet! Nous commençons à marcher à 8h30, la descente est très très longue, nous nous embourbons à chaque pas et avons du mal...

Dia 171 - A la recherche des merveilleuses citées incas

Cachora  •
Nous partons en bus direction Cachora, d'où nous commencerons à marcher après cinq heures de route et un bon almuerzo de truite avant cinq jours de pâtes et de riz sans saveur... Dès le départ nous rencontrons un couple de français que nous retrouverons ensuite tous les soirs aux mêmes étapes et que...

Dia 170 - Voyage en terres inc...A

Cuzco  •
Nous restons tranquille en attendant d'être motivés pour aller visiter de nouvelles ruines et regardons se préparer nos amis Salomé et Yam en partance pour le trek de Choquequirao. Finalement nous passons la journée avec eux et décidons de partir tous les quatre le lendemain matin pour cette rando d...

Dia 169 - Voyage en terres inc...A

Nous sommes monté jusqu'au site de Sacsayhuaman au dessus de Cuzco à 3700 mètres d'altitude. Cette immense forteresse, fut érigée à l'initiative de l'inca Pachacutec, l'œuvre fut poursuivie sous le règne de Tupac Yupanqui, et peut-être achevée sous celui de Huayna Capac. On estime que plus de 20 000...

Dia 168 - Voyage en terres inc.. A

Cuzco  •
Journée tranquille, rangement, lessive et visite du musée de l'Inca....

Dia 167 - La vallée sacrée des Incas

Ollantaytambo  •
Après avoir passé une vraie nuit de 10h environs à Santa Maria dans un hôtel miteux nous retrouvons par hasard nos voisins de camping de la veille pour le petit déjeuner. Nous reprenons un bus pour Ollantaytambo à 3h où nous passons la journée à explorer de nouvelles ruines et de jolies rues incas...

Dia 166 - La vallée sacrée des Incas

Aguas Calientes  •
Le grand jour est arrivé! Debout à 4h, nous gravissons les hautes marches menant à la citée perdue des Incas le plus vite possible pour arriver avant la horde des touristes. A 6h30 le 4 Avril nous arrivons aux portes du Machu Picchu! Durant la raide montée nous sommes envahis d'une grande euphorie...

Dia 165 - La vallée sacrée des Incas

Nous partons de bon matin pour sept heures de marche avec nos sacs approvisionnés pour quatre jours (on ne sait jamais). Il fait très chaud sur la piste ensoleillée et nos bras sont rougis avant même que nous ayons le temps de sortir la crème solaire! La piste est la même que pour les véhicules et n...

Dia 164 - La vallée sacrée des Incas

Santa Teresa  •
Départ 7h pour le terminal de bus de Cuzco, direction Santa Maria en passant par Ollantaytambo dans la vallée sacrée des Incas. Le trajet de bus est long et fastidieux, nous arrivons cinq heures plus tard et il nous faut reprendre un taxi jusqu'à Santa Teresa, une heure plus loin. De là, nus descend...

Dia 163 - Voyage en terres inc... A

Cuzco  •
Nous préparons nos affaires de camping, les rations de nourriture et quelques vêtements pour partir demain matin en bus sur la route du Machu Picchu!

Dia 162 - Voyage en terres inc... A

Repérage des agences de tourisme, des bus et de toutes les alternatives menant au fameux Machu Picchu! Nous avons aussi visité le musée du cacao, voici quelques notions pour vous situer par rapport aux photos: Les Mayas vivaient au Guatemala de 2000 av JC jusqu'à 1300 ap JC. Les Aztèques vivaient a...

Dia 161 - Sur la route.. Encore

Cuzco  •
Et nous roulons toujours, toujours! De midi à 17h (le bus avait une heure de retard et nous avons crevé!) alors que nous aurions dû arriver à 15h.. "Prendre son mal en patience", telle est notre devise! Nous voici donc à Cuzco! V ille d'altitude (environ 3 400 m) de 300 000 habitants. Cuzco fut la...

Dia 160 - Voyage en terres inc... A

Abancay  •
Après avoir été déprimés toute la journée du fait d'une nuit fortement entravée par une "douce" musique au rythme inconnu (plutôt techno apparemment), des habitants aimables comme des portes de prison et une nourriture dépourvue de tout légume, et ce depuis déjà de nombreux jours, nous avons décidé...

Dia 159 - Voyage en terres inc... A

On se dit "journée repos"! Mais nous voulons aussi changer d'hôtel car celui-ci est trop pourri! Hier soir le voisin est arrivé vers minuit et à mis la télé à fond ce qui nous a empêché de dormir, nous avons vu le lendemain qu'au dessus des portes il y a un trou de la largeur d'un homme.. De plus, n...

Dia 158 - On the road...

Abancay  •
Nous reprenons la route encore jusqu'à Abancay, 14000 habitants et capitale de la province d'Apurimac. La route ne dure que 3h mais elle est très dure, toute en virage et dans le mini bus tout le monde est malade! Il nous faut nous concentrer sur notre musique pour ne pas entendre les vomissements q...

Dia 157 - Voyage en terres inc.. A

Andahuaylas  •
Andahuaylas est la deuxième ville en importance de la province d'Apurimac. Pas un seul touriste à l'horizon, encore une fois nous sommes seuls ici! Le matin nous prenons le bus pour la lagune de Pacucha en compagnie d'un petit garçon et de sa maman puis jusqu'aux ruines Chanka de Sondor. Le site est...

Dia 156 - On the road again

Nous quittons Ayacucho, grosse ville polluée et très bruyante pour aller à Andahuaylas, ville de 7000 habitants. Là nous trouvons un hôtel propre, cela nous change de ce que nous voyions depuis que nous sommes au Pérou. Les gens sont si sales, dans le bus une jeune femme d'une classe inimaginable (l...

Dia 155 - Voyage en terres inc... A

Ayacucho  •
Ballade au village de Quinua où nous montons jusqu'à l'obélisque qui a été construit en commémoration à la bataille d'Ayacucho, le combat décisif de la guerre d'indépendance péruvienne. Parenthèse sur Ayacucho: Aya vient du mot quechua "âme" et cuchu "arrière pays". Cette dans cette ville tradition...

Dia 154 - Voyage en terres inc... A

Après un épisode désastreux à la laverie où au bout de deux jours on nous a rendu les vêtements trempés, nous décidons d'aller marcher jusqu'au mirador pour nous calmer les nerfs. De là haut nous avons une vue sur la ville et les environs. Puis nous passons par le marché pour manger un almuerzo de l...

Dia 153 - Voyage en terres inca... A

Ayacucho  •
A l'hôtel nous dormons bien malgré les hurlements des deux perroquets dans le patio. Dans la cour, tout est fleuri, ça sent bon le chèvrefeuille et les figues sont à point pour être dégustée! Nous partons visiter la ville et les églises d'Ayacucho (il y en a au moins 30), mangeons du canard et du cu...

Dia 152 - Voyage en terres inc... A

Nous sommes tombé sur un hôtel assez pourri encore une fois! Réveillée depuis 7h, j'attends que Jo se lève en faisant couler un bain, l'eau est froide, quelques heures plus tard je retente l'opération, toujours froide. Je demande à quelle heure arrive l'eau chaude, on me dit: "quand il y aura du sol...

Dia 151 - D'aventures en aventures

Ayacucho  •
Pour nous rendre à Ayacucho, nous avons trois possibilités : prendre un bus de nuit direct, départ à minuit et arrivée vers 5h du matin... Ou prendre le bus de 4h du matin pour Rumichaca et attendre là un bus en provenance de Lima passant par Rumichaca en direction de Ayacucho (les bus ne passent pa...

Dia 150 - Un cinquième mois de fait!

Huancavelica  •
Encore un mois de fait, et déjà 22 jours que nous sommes au Pérou! Il nous reste au moins la moitié en temps, à savoir, Ayacucho, Cuzco et ses environs, Arequipa et les canyons et le lac Titicaca. Beau programme en perspective! Enfin, si le temps s'améliore car en ce moment c'est giboulées tous les...

Dia 149 - Voyage en terres inc... A

Nous avons bien dormi cette nuit emmitouflés dans nos duvets et décidons de partir en randonnée découvrir des anciennes mines, hélas le temps n'est pas avec nous, il pleut dès le matin. Changement de programme, nous partons aux thermes pour nous relaxer dans l'eau chaude. Une fois en maillots nous m...

Dia 148 - Voyage en terres inc... A

Huancavelica  •
Nous nous levons à midi... Nous nous sentons vide... Sans énergie, la journée d'hier n'est plus qu'un mauvais souvenir. A l'hôtel, nous sommes avec deux français et une belge, pas d'autre touriste à l'horizon, à croire que les européens sont les seuls à sortir des sentiers battus! Huancavelica est u...

Dia 147 - Y'a des jours comme ça, on ferait mieux de rester couchés!

Nous mettons le réveil à 4h pour prendre le train de 6h30 qui va à Huancavelica, plus au sud. Le train part de Huancayo le lundi, le mercredi et le vendredi. A la gare, nous sommes les seuls touristes, les gens nous dévisagent. Nous montons dans le train, puis la sirène retentit et le train sort de...

Dia 146 - Voyage en terres inc... A

Huancayo  •
Que c'est bon de rester emmitouflés sous une couette moelleuse quand il fait froid et gris dehors... 08h30: super grasse mat ce jour! Et encore, depuis un moment déjà le jour nous a réveillé, il n'y a jamais de volets en Amérique Latine, ça aide à se lever tôt! Après un bon petit déjeuner maison, no...

Dia 145 - Voyage en terres inc... A

Chupaca  •
Nous partons de bon matin pour Chupaca, un village à trente minutes de Huancayo. Nous arrivons en plein dans le marché hebdomadaire, là, une foule de gens se presse, des indigènes aux tenues très colorées, des femmes, parfois très jeunes, portant leur bébé dans leur dos, de vieilles dames toutes rid...

Dia 144 - Voyage en terres inc... A

Concepción  •
Après s'être fait servir un petit déjeuner dans notre hôtel, nous partons en collectivo visiter les villages alentours. Comme cette région est réputée pour son artisanat nous nous devons d'y faire un saut ! Le collectivo est un moyen de transport très inconfortable, surtout à cause des suspensions....

Dia 143 - Voyage en terres inc... A

Huancayo  •
Le bilan de l'Equateur est arrivé (il était temps) ! Rendez-vous le 24 Février. Huancayo est une ville de 340 000 habitants, située au pied de la cordillère Huaytapayana à 3200 mètres. Elle est la capitale de la région de Junin et le chef-lieu de la province de Huancayo. C'est une des principales v...

Dia 142 - Voyage en terres inc... A

La Oroya  •
Après cette super journée dans le quartier chic de Lima, nous essayons de repartir dans les montagnes qui nous réussissent mieux! Le seul problème réside dans le fait que les touristes ne prennent pas ce chemin, tous continuent sur la côte et vont jusqu'à Ica faire du buggy dans les dunes de sable.....

Dia 141 - Voyage en terres inc... A

Lima  •
Saviez vous que les paons faisaient un bruit de sifflet enrayé ? Moi qui m'attendais à attendre des "léon", j'ai mis du temps à comprendre ce qu'était le bruit qui m'avait réveillé! Aujourd'hui se fut une belle JDM (journée de merde), il y a en a régulièrement en voyage, comme au boulot quoi ! La nu...

Dia 140 - Voyage en terres inc... A

Lima: c'est la capitale et principale ville du Pérou. Avec une agglomération d’environ dix millions d’habitants, Lima est la cinquième plus grande ville d'Amérique Latine, derrière Mexico, Sao Paulo, Buenos Aires et Rio de Janeiro. Ses habitants s'appellent les Liméniens (Limeños) ou Liméniennes...

Dia 139 - Voyage en terres inc... A

Lima  •
"C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante." Paulo Coelho, L'Alchimiste Bus pour Lima, 8h de route à travers des paysages magnifiques, d'abord les montagnes vertes, puis de plus en plus arides, pour se retrouver sur une route toute droite le long de la côte ent...

Dia 138 - Voyage en terres inc... A

Huaraz  •
Cette fois c'est parti pour la cordillère blanche, nous trouvons un bus pour aller jusqu'à un petit village qui nous rapprocherai du début de la rando mais la route est si mauvaise (il s'agit en réalité d'un chemin) qu'il est déjà bien tard quand nous arrivons au village pour commencer une rando de...

Dia 137 - Voyage en terres inc... A

Debout à 6h, nous espérons partir dans la cordillère blanche pour avoir une autre vue qu'hier. Hélas, le temps n'est pas avec nous, c'est un ciel gris qui se lève et après deux heures d'attente, le soleil ne s'est toujours pas montré! Nous profitons de cette journée de repos pour mettre à jour nos...

Dia 136 - Voyage en terres inc... A

Huaraz  •
27 ans aujourd'hui, c'est qu'il approche de la trentaine le Jojo!! Superbe randonnée à la lagune de Wilcacocha. Nous prenons un colectivo (mini bus) qui nous revient à 2 pesos, une agence nous prenait 35 chacun! Nous montons par un beau chemin en croisant des habitants à travers des paysages de rêve...

Dia 135 - Voyage en terres Inc... A

Pour nous remettre en forme avant d'attaquer une grosse randonnée de 1000 m de dénivelé, nous partons à pied voir des ruines à 8 kms de Huaraz. Le site de Wilcahuain est daté de 600 a 1100, la civilisation Huari était installée dans les hauts plateaux du centre. On a retrouvé des sites funéraires av...

Dia 134 - Voyage en terres Inc... A

Huaraz  •
Ce matin le petit Josselin est malade, sans doute les courant d'air dans le bus et la grosse différence de climat, nous avons en effet perdu une vingtaines de degrés en quelques heures.. Les prix au Pérou sont moins élevés qu'en Équateur, voilà qui arrange notre porte monnaie ! Nous avions l'habitud...

Dia 133 - Voyage en terre Inc... A

Chimbote  •
Nous partons pour Chimbote dans l'espoir de trouver un bus pour Huaraz, et la cordillère blanche en passant par la cordillère noire. La chance nous sourit et après huit heures très inconfortables nous arrivons à Huaraz à 3091m et il fait froid ! Cette chaîne de montagnes est une des plus impressionn...

Dia 132 - Voyage en terres inca... A

Trujillo  •
Ce matin nous partons dans une autre direction vers les temples de la lune et du soleil (huacas de la luna y del sol). Ces temples ont été construits par les Mochicas entre 100 av J.C. Et 800 (sept siècles avant Chan Chan). Les Mochicas créaient des poteries, des textiles et des objets en métal. La...

Dia 131 - Voyage en terres inca... A

Victor Larco Herrera  •
Nous avons encore dormis comme des tombes! Faut dire que la chaleur ça assomme! Nous partons vers le site de Chan Chan en bus, nous roulons environs une demi heure sans voir grand chose dehors puis demandons où nous devons descendre, on nous répond que nous avons passé le site de Chan depuis quelque...

Dia 130 - Voyage en terres inc... A

Trujillo  •
Il fait une chaleur écrasante à Piura, pas le moindre souffle de vent n'effleure notre peau, le temps de nous rendre à pied au terminal de bus et nous sommes trempés!!! Tous les bus pour Trujillo sont complets, nous allons donc aller jusqu'à Chiclayo puis nous changerons de bus. Sur la route le dése...

Dia 129 - Voyage en terres inc... A

Piura  •
Après avoir dormi toute la nuit comme deux gros loirs bien gras, nous passons la matinée à tenter de résoudre quelques problèmes administratifs, et non, non, non, ne croyez pas que le voyage ne soit que du bonheur, nous aussi on a nos p'tits soucis, et c'est galère le décalage horaire... Tututu tutu...

Dia 128 - Voyage en terres inc... A

Nous voici au Pérou! Première impression, il fait très très chaud! Nous marchons longtemps à la recherche d'un hôtel puisque les restaurants ne sont pas encore ouverts. Dans la chambre la chaleur est encore plus grande, nous entendons les klaxons incessants des véhicules dans la rue mais malgré le b...

Bilan de l'Equateur - Deuxième bilan par Josselin

3000 kms parcourus! Après un court séjour en Colombie (cinq semaines quand même!), nous avons passer 90 jours en Équateur. C'est un petit pays de 15 millions d'habitant dont 65% sont métisses et 25% indigènes. La langue courante est l'espagnol mais une vingtaine d'autres langues y sont parlées. On d...

Postes de dépenses en Equateur - Deuxième bilan par Josselin

Dépenses à deux pour 90 jours en Equateur: - Transport: 230 euros - Logement: 1287 euros - Sorties: 384 euros (dont cadeaux de Noël et souvenirs) - Divers: 488 euros - Nourriture: 2280 euros - Clopes: 248 euros Au total 4920 euros pour deux personnes, pour 90 jours, soit 2460 euros par personne po...

Dia 127 - Journal les Andes libres

Macara  •
Demain cela fera 90 jours que nous sommes en Equateur, comme nous ne pouvons pas rester plus longtemps, faute de visa, c'est avec regrès que nous reprenons la route de Loja après avoir fait une dernière randonnée dans le parc national Podocarpus. La route est dure jusqu'à Loja mais nous devons prend...

Dia 126 - Journal les Andes libres

Vilcabamba  •
La randonnée est très dure, il fait presque 40° et il n'y a pas d'ombre sur ce chemin qui monte à pic au sommet! Une fois en haut nous sommes récompensés par une jolie crête, ce qui nous plait énormément car nous pouvons admirer en même temps le superbe panorama tout autour de nous. Comme nous n'aim...

Dia 125 - Journal les Andes libres

Enfin une bonne nuit, il y avait longtemps ! Nous prenons tout notre temps pour déjeuner, discuter puis aller en ville faire quelques courses. Vilcabamba ne nous emballe pas, c'est rempli de gringos! La journée passe vite et tranquillement , nous nous promenons dans la jungle et observons les oiseau...

Dia 124 - Journal les Andes libres

Vilcabamba  •
Nous ne dormons pas très bien à Cuenca, entre le bruit de la rue et de l'hôtel, le lit cuvette et la chaleur sous les combles.. Nous sommes donc réveillés très tôt ce qui nous permet de prendre le premier bus à 7h45. La route est longue pour aller jusqu'à Loja et toute en virages. Nous nous retrouvo...

Dia 123 - Journal Les Andes libres

Cuenca  •
Hier soir, une fois rentrés de notre randonnée, nous avons préparé nos affaires pour partir le lendemain de bonne heure à Vilcabamba, c'était sans compter que nos amis du Chimborazo, Mathieu, Sylvia et Lili nous rejoindraient à notre hôtel ce soir là! Nous voici donc "contraints" de décaler notre dé...

Dia 122 - 4 mois que nous vadrouillons dans l'insouciance en terres andines

Nous partons de bonne heure, et de bonne humeur, pour une randonnée dans El Parque Nacional El Cajas à 40kms de Cuenca. Son altitude varie de 3156 à 4450 m. Il a une superficie de 288 km2 comprenant 235 lagunes d’origine glaciaire, connectées entre elles par des petites rivières ou des ruisseaux. No...

Dia 121 - Journal les Andes libres

Sigsig  •
Nous retentons l'opération "villages typiques", cette fois sera la bonne! Après deux heures de bus, nous arrivons au village de Sigsig, nous cherchons les ateliers où sont fabriqués les panamas et finissons par un trouver un, le long d'une route, complètement à l'écart du village, une heure plus tar...

Dia 120 - Journal les Andes libres

Cuenca  •
Cette journée fut assez bizarre, après nous être rendu au terminal de bus pour aller visiter des villages typiques, on nous a dit qu'il y avait très peu de bus ce jour à cause du carnaval, nous avons eu peur que tout soit fermé donc nous avons fait demi tour. Nous nous sommes ensuite énervés après u...

Dia 119 - Journal les Andes libres

Musée du ministère de la culture équatorienne, très intéressant.

Dia 118 - Journal les Andes libres

Cuenca  •
Nous voici à Cuenca, deuxième citée inca après Cuzco au Pérou et troisième ville d'Equateur à 2500 mètres. La ville est très touristique, ce qui nous permet de manger enfin autre chose que du riz et du poulet! Et pour me rattraper de ma récente diète forcée, je prépare un gros brownie aux noix comme...

Dia 117 - Journal les Andes libres

Ingapirca  •
Nous repartons d'Alausi où nous n'avons pas passé de supers moments. Nous prenons le bus pour Ingapirca dans lequel une vielle femme est prier de descendre du bus à cause de l'odeur quelle dégage!!! Ingapirca, nos premières ruines! La guide est sympa, c'est la première fois qu'on nous fait un tarif...

Dia 116 - Journal les Andes libres

Alausi  •
Nous partons d'Alausi dans le train mythique de la Nariz del Diablo, ainsi nommé car il passe près d’un rocher ressemblant au « diable ». La Nariz del diablo a été construit au tout début du XXème siècle et la construction de cette voie ferrée a été l’une des plus difficiles du monde. Le tronçon ini...

Dia 115 - A la rencontre du plus grand des océans

Une nouvelle journée de bus pour arriver jusqu'à Alausi, retour dans les Andes, il fait frais, que c'est bon! Nous qui habituellement n'aimons pas beaucoup le froid, la zone des Andes est celle que nous préférons!

Dia 114 - A la rencontre du plus grand des océans

Puerto Lopez  •
Une vingtaine d'heures de sommeil plus tard et ça va beaucoup mieux, nous partons nous promener au port voir les pêcheurs puis à la plage une dernière fois. A l'hôtel, nous tombons par hasard sur Gimi du Chimborazo!

Dia 113 - A la rencontre du plus grand des océan

Une nouvelle journée alitée pour Fanny à qui la côte de réussit pas du tout! Ça faisait longtemps...

Dia 112 - A la rencontre du plus grand des océan

Agua Blanca  •
Après avoir passé une matinée tranquille et ensoleillée à la plage de Los Frailes, nous passons par le village communautaire de Aguas Blancas. Charmant village juste à côté d'eaux sulfureuses où nous nous enduisons le corps de boue avant de plonger dans des eaux chaudes aux fortes odeurs de souffre!

Dia 111 - A la rencontre du plus grand des océan

Puerto Lopez  •
Le seul moyen de se rendre sur l'Isla de la Plata, c'est de prendre un tour avec une agence, pas donné: 35 euros chacun mais c'est l'île la plus près des côtes (45 kms) où peuvent s'observer les fous à pattes bleus et frégates. Les Galapagos se trouvent 1000 kms plus loin et le prix de l'excursion n...

Dia 110 - A la rencontre du plus grand des océan

Après avoir passé une nuit délicieuse à bord d'un bus luxueux dépourvu de lieux d'aisances, d'espace vital, de calme et d'obscurité, le tout sur une magnifique autoroute sinueuse de montagne nous avons fini par arriver à Puerto Lopez ce matin à 7h, (après 1h marche: "le centre ville, à 10 minutes!!)...

Dia 109 - Journal Les Andes libres

Latacunga  •
Trois jours pour mettre à jour le blog... Nous refaisons les sacs et réservons un bus de nuit pour Puerto Lopez, sur la côte.

Dia 108 - Journal Les Andes libres

Départ en bus pour la lagune de Quilotoa, la plupart des touristes prennent un tour avec une agence, ce qui leur revient à 35$ par personne, mais heureusement, un allemand de l'hôtel l'a fait juste avant nous en bus et nous dit que c'est très simple! Effectivement, le trajet nous coûte 2$ chacun, no...

Dia 107 - Journal Les Andes libres

Latacunga  •
Journée mise à jour du blog... Que c'est long!! Surtout quand Internet fonctionne une fois sur deux! De notre hôtel, nous pouvons voir le Cotopaxi, c'est chouette!

Dia 106 - Rendez-vous en terres andine (dernier jour)

Riobamba  •
Voilà, c'est fini! Pierrick nous dépose à Calpi, de là, nous prenons un bus pour Riobamba et un autre direction Quito! Nous sommes tristes en partant, d'autant plus que nous quittons Nelly dans quelques heures.. Je m'arrête à Latacunga et Josselin accompagne sa maman jusqu'à Quito, je le retrouve da...

Dia 105 - Rendez-vous en terres andines

San Juan  •
On reprend la même équipe que la veille, la même voiture et on recommence, cette fois vers le Parc national Sangay! Nous roulons très très longtemps avant d'arriver aux lagunes, notre chauffeur n'étant pas très réactif! Quelle déception lorsqu'en arrivant enfin pour admirer les lagunes il s'est mis...

Dia 104 - Rendez-vous en terres andines

Nous sommes huit à partir pour le Chimborazo, nous prenons un taxi commun et nous voilà embarqués à travers des paysages parmi les plus beaux qu'il nous ai été donné de voir... Les montagnes, la roche, un canyon magnifique et enfin, le Chimborazo enneigé se dressant fièrement sous les yeux des alpag...

Dia 103 - Rendez-vous en terres andines

San Juan  •
Le padre nous dépose de bon matin à Riobamba pour le fameux marché du samedi où nous commençons, enfin, pour Josselin et Nelly par manger du cochon grillé avant de nous diriger vers l'artisanat. Laines d'alpaga, de lama, de mouton, bonnets, pulls, gants, écharpes, hamacs, ponchos, nappes et divers t...

Dia 102 - Rendez-vous en terres andines

Nous partons en randonnée avec Rosa et Gloria qui vit ici, à la communauté, avec son mari une partie de l'année. La montée est rude mais grâce aux différentes discussions, cela passe plus vite! Une fois au sommet, nous arrivons dans une prairie magnifique et nous pouvons enfin apercevoir une partie...

Dia 101 - Rendez-vous en terres andines

San Juan  •
Nous ne traînons pas à Riobamba mais partons pour le Chimborazo dans une communauté fondée par un prêtre français à San Francisco de Cunuhuachay. Susana qui travaille ici nous installe dans une cabane en bois avec deux grandes chambres et deux salles de bains pour nous trois! Nous sommes royalement...

Dia 100 - Rendez-vous en terres andines

Baños  •
Avec Nelly nous nous levons de bonne heure, enfilons notre maillot de bain et nous rendons à la piscine de l'auberge pour un "health bath" (bain de santé). On nous fait asseoir sur un banc dans une caisse en bois avec des feuille de laurier au pied, on nous met une serviette autour du coup et on nou...

Dia 99 - Rendez-vous en terres andines

Banos est la ville des thermes en Equateur, située au pied du volcan Tungurahua. Nous allons donc aux thermes municipaux nous tremper dans des eaux très chaudes qui nous décollent la peau! Pendant que nous passons d'un bain à l'autre, Nelly se fait accoster par un équatorien et à notre retour de not...

Dia 98 - L'appel de la Selva

Puyo  •
C'est avec une pointe de nostalgie que je quitte l'enfer vert, malgré la multitude d'insectes qui nous laissent les jambes dans un piteux état, je me sentais bien en Amazonie. J'ai hâte d'y retourner en m'enfonçant d'avantage dans la selva et peut être en suivant un fleuve en pirogue. Josselin et Ne...

Dia 97 - L'appel de la Selva

Río Arajuno  •
Aujourd'hui, nous partons à la journée en forêt avec le garçon du lodge. En chemin, ce dernier nous renseigne sur différentes plantes et insectes. La chaleur est étouffante, nous transpirons à grosses gouttes. Le midi nous arrivons à un fleuve où l'eau est claire, là, nous nous baignons, l'eau est à...

Dia 96 - L'appel de la Selva

Après une bonne nuit de sommeil bercés par les ronflements de Nelly, nous nous réveillons sous la pluie. Nous sommes seuls ici, entourés par les singes qui font des galipettes dans les arbres à côté de la cabane. Nous déjeunons quelques restes et comme il n'y a personne pour nous indiquer le chemin,...

Dia 95 - L'appel de la Selva

Río Arajuno  •
Nous sommes enfin arrivés en Amazonie après une journée de transport à travers la montagne, le brouillard et la forêt. Nous sommes parti en taxi de l'hôtel ce matin vers le terminal sud. De là, nous avons pris un bus de 6h30 jusqu'à Tena, puis un autre d'1h30 jusqu'à Puerto rio Barantilla et enfin u...

Dia 94 - Rendez-vous en terres andines

Quito  •
Journée revisite de Quito cette fois avec Nelly! Demain départ pour l'Amazonie:-)

Dia 93 - Rendez-vous en terres andines

Nous préparons notre proche séjour en Amazonie en attendant l'arrivée de Nelly dans l'air lourd de pollution de la capitale! J'en connais un qui est tout excité!

Dia 92 - Une parenthèse inattendue au Caskaffesu

Mindo  •
Nous faisons nos adieux à Naïma et Alberto puis aux deux Luis et partons à Quito pour accueillir Nelly le lendemain!

Dia 91 - 3 mois que nous vadrouillons dans l'insouciance en terres andines

3 Mois que nous avons quitté la France, 3 mois de bonheur! Dernier jour à Mindo, une parenthèse forte agréable! Nous passons une dernière soirée avec nos amis, lasagnes au programme pour le plus grand plaisir d'Alberto, tarte au citron et musique à gogo! Musique du Venezuela, de Colombie, de Cuba, d...

Dia 90 - Une parenthèse inattendue au Caskaffesu

Mindo  •
Pas de montre, pas de téléphone ni de télévision, pas de voiture, pas de matériel, rien d'autre que nous, nos quelques affaires tenant dans nos sacs à dos, nos livres et nos rêves pleins la tête.

Dia 89 - Une parenthèse inattendue au Caskaffesu

Installée confortablement dans ma chambre à l'hôtel Caskaffesu où je vis depuis déjà deux semaines, j'écoute la flûte de Pan jouée par Luis s'élever dans les airs et venir jusqu'à mes oreilles accompagnée de l'odeur d'encens diffusée au bar. Cette musique enchanteresse me rappelle que je nage en pl...

Dia 88 - Une parenthèse inattendue au Caskaffesu

Mindo  •
"Le bonheur n'est réel que partagé" > En voyage le film "Into the wild" prend tout son sens!

Dia 87 - Une parenthèse inattendue au Caskaffesu

Voyager ce n'est pas seulement aller à la rencontre du monde, c'est aussi aller à la rencontre de soi même.

Dia 86 - Une parenthèse inattendue au Cascaffesu

Mindo  •
"Mais Dieu, que je haïssais la vie parfois et ses engrenages. C'est drôle: peut-être faut-il comme je l'ai toujours fait, haïr la vie dans le fond pour l'adorer sous toutes ses formes." (Françoise Sagan, le garde du cœur)

Dia 85 - Une parenthèse inattendue au Cascaffesu

Enfin de retour à la finca, comme ça fait du bien de travailler parfois, de sentir ses muscles se contracter sous l'effort, de voir l'avancement du travail, on se sent vivants, en plein air! A notre retour, Luis et Alberto sont en cours de tostage du café!

Dia 84 - Une parenthèse inattendue au Cascaffesu

Mindo  •
Encore une journée à l'hôtel, les champs de café commencent à nous manquer! Luis est parti ce matin à Quito et nous laisse nous occuper de l'hôtel et du café... Il n'a pas peur ;-) Nous voilà transformés en vraies femmes de ménage!! A son retour il a invité Naïma et Alberto, nous nous empressons de...

Dia 83 - Une parenthèse inattendue au Cascaffesu

C'est avec un beau mal de crâne que nous nous réveillons ce matin, surement rien à voir avec le vin rouge d'hier soir ;-) Nous avons passé une partie de la nuit à jouer à cache cache avec un moustique, très drôle... C'est une journée repos, encore sous la pluie! Au programme, lecture, musique avec L...

Dia 82 - Une parenthèse inattendue au Cascaffesu

Mindo  •
Pour Josselin qui a toujours la bougeotte en temps normal, le voyage est un excellent mode de vie, pas de routine, pas de tentation de chaque instant comme la télévision, mais la possibilité de voir des choses nouvelles tous les jours, de rencontrer de nouvelles personnes, de partager des moments et...

Dia 81 - Une parenthèse inattendue au Caskaffesu

Nous nous réveillons sous la pluie, nous restons plus longtemps au lit en attendant que cela se calme, c'est si doux d'écouter la pluie tombée dehors au chaud sous les couvertures! Il nous reste de la pâte à crêpes, quelle bonne idée nous avons eu hier car aujourd'hui, c'est un jour à crêpes! Nous d...

Dia 80 - Une parenthèse inattendue au Caskaffesu

Mindo  •
La semaine passe très vite dès que nous retournons dans ce que j'appelle une "routine", se lever tôt, partir travailler, revenir, faire les courses, préparer à manger, dîner tous ensemble, se préparer pour le lendemain et se coucher! Ce soir, nous faisons des crêpes, un de nos plats préféré! Luis et...

Dia 79 - Une parenthèse inattendue au Caskaffesu

Que de courbatures... C'est qu'il faut se remettre dans le bain! Heureusement, nous allons à notre rythme, chacun dans notre coin pour ne pas risquer de nous prendre un coup de machette perdu! Une petite collation à base de fruits et légumes et c'est reparti! Nous avons le café à volonté, ça c'est t...

Dia 78 - Une parenthèse inattendue au Caskaffesu

Mindo  •
Aujourd'hui Luis nous emmène et revient nous chercher en jeep avec les quatre chiens c'est bien plus simple. Nous sortons les machettes et hop c'est parti! On coupe, on coupe! Le temps, au beau fixe le matin se couvre vers midi et la pluie nous surprend dès le début de l'après midi, nous ne mettons...

Dia 77 - Une parenthèse inattendue au Caskaffesu (référence à l'émission)

Premier jour de travail après quelques mois de pause... Nous partons de bonne heure sur le chemin pour tenter le stop, hélas, ce matin pas une voiture n'est passée! Nous arrivons 1h30 plus tard à la case de Luis puis nous marchons 20 minutes de plus en montée abrupte pour arriver aux champs de café....

Dia 76 - Les Andes libres

Mindo  •
Ce matin nous nous levons tôt après une nuit mouvementée, il y a eut la fiesta dans la rue jusqu'à 3h du matin avec intervention des policiers, klaxons à gogo, le tout juste dans notre rue! Nous préparons les petits déjeuners pour les clients avec Luis, Susan et leur "fils de cœur", Jon Smith ;-) Ce...

Dia 75 - Les Andes libres

Nous sommes mis à contribution chez Luis, nous aidons au bar, j'apprends à faire des cafés et Josselin tient la salle! Nous faisons des gâteaux pour les vendre et aidons au nettoyage. La journée passe vite, nous dégustons le fois gras que Nelly et Stéphane nous ont fait passer avec un petit peu de M...

Dia 74 - Retour à Mindo

Mindo  •
Nous partons de Quito pour retourner à Mindo où nous attendent Luis et ses plants de café! Sur la route nous nous arrêtons à la Mitad del Mundo, ligne équinoxiale qui traverse le pays (le milieu du monde). Cette ligne marque le lieu où, en 1736, un français effectua les relevés permettant de situer...

Dia 73 - Les Andes Libres

Quito  •
Encore un réveil tout en douceur par les femmes de ménage, heureusement un peu plus tard aujourd'hui! Journée paisible, il fait très beau, nous passons l'après midi au parc à nous reposer.

Dia 72 - Les Andes libres

Nous sommes réveillés par les femmes de ménage à 9h qui tapent la porte et s'échinent à l'ouvrir sans succès puisqu'elle est fermée de l'intérieur! Heureusement pour nous car elles nous auraient trouvé au lit! Après ce réveil brutal nous prenons un petit déjeuner pas terrible et retournons dans la v...

Dia 71 - Les Andes Libres

Quito  •
Josselin va beaucoup mieux ce matin! Le petit déjeuner de l'hôtel ne nous rassasie pas vraiment, un bout de mortadelle et de brioche chacun, nous avons faims en ressortant. Le café qu'il nous servent est si noir qu'il faut en mettre juste un petit peu et ils nous arrosent de lait par dessus, c'est c...

Dia 70 - Les Andes libres

70 Jours: première fois que nous sommes partis depuis aussi longtemps de chez nous, pour Josselin la plus longue durée avait été pendant les trois semaines de vacances d'été, et pour moi pendant mon stage de deux mois en Espagne il y a déjà sept ans! Ce n'est pas la grande forme ce matin pour le cha...

Dia 69 - Les Andes libres

Quito  •
C'est parti pour la visite de la vieille ville, nous partons à pied pour nous échauffer, nous sommes à une demi heure de la Basilique del Voto Nacional. C'était sublime, nous avons pu monter tout en haut de la basilique, entre la charpente et les dômes presque sous le clocher! Ce fût une grande prem...

Dia 68 - Les Andes libres

Le réveil est difficile aujourd'hui, il y a eu beaucoup de bruit cette nuit et nous sommes obligés de nous lever pour le petit déjeuner qui est servi jusqu'à 9h30, trop dur ;-) Hier nous nous sommes fait une soirée dessins animés, comme à chaque Noël, nous retombons en enfance! Au programme, les Gum...

Dia 67 - Départ de Mindo

Quito  •
Ce matin nous plions la tente, rangeons les affaires et trions ce que nous emmenons à Quito et ce que nous laissons à Mindo. Nous avons prévu de revenir ici après le nouvel an pour filer un coup de main à Luis dans sa finca de café en échange d'une chambre à son hôtel. Nous laissons donc la moitié d...

Dia 66 - Les Andes Libres

Mindo  •
Joyeux Noël, Feliz Navidad à tous!!! Une courte mais bonne nuit, hier pour une fois pas de nourriture ni d'alcool en excès! Nous sommes tout frais quand nous sortons déjeuner chez Gabi (la française) un pancake au miel et à la banane, il faut au moins ça! Un dernier au revoir à nos amis qui partent...

Dia 65 - Les Andes Libres

Josselin est parti de bonne heure ce matin aider Luis à ramener des tôles de la finca. De retour vers 8h30 nous partons déjeuner chez une autre fançaise installée ici! Petit détour au Caskaffesu pour voir avec Eve les préparatifs de la soirée et reprendre un petit café (de la finca)! Ce soir nous so...

Dia 64 - Les Andes Libres

Mindo  •
Aujourd'hui nous prenons le temps, la nuit a été dure, il a fait très chaud, nous regrettons presque les 7° de la Sarthe! (Non, faut pas exagérer quand même!) Nous allons déjeuner chez les allemandes un petit dej à la française! Nous nous baladons dans le village et flânons à la piscine. Le temps s'...

Dia 63 - Les Andes Libres

Ce matin réveil de bonne heure, nous avons rendez-vous avec Luis (le musicien patron du bar) pour visiter sa finca de café dans les montagnes. La ferme se trouve à vingt minutes en voiture, il faut prendre un chemin jusqu'à sa cabane, puis monter à pied dans la montagne par un chemin invisible! L'en...

Dia 62 - Les Andes Libres

Mindo  •
Réveil plus tôt que les autres jours, c'est qu'il fait chaud sous la tente! Attaque de moustiques dès le matin, dur! Nous partons aux cascades de Tarabita, il y en a sept, on y accède par une nacelle suspendue au dessus de la forêt. Ensuite il y a quatre heures de marche dans le parc pour voir toute...

Dia 61 - Les Andes Libres

Dur dur le réveil, il faudrait qu'on arrête de veiller pour profiter de nos journées! Mais comme "profiter" signifie aussi rentabiliser le temps et que nous ne sommes vraiment pas là pour ça, où alors c'est que nous n'avons pas compris l'idée du voyage au long court, nous préférons profiter à notre...

Dia 61 - 2 mois que nous vadrouillons dans l'insouciance en terres andines

Mindo  •
Deux mois déjà! Ça passe super ici, au début j'avais l'impression que je n'avais jamais le temps de rien, maintenant ça va mieux, nous prenons plus le temps de vivre. Nous rencontrons beaucoup de gens qui ont commencé un voyage et qui se sont arrêtés à un endroit pendant un long moment où d'autres q...

Dia 60 - Les Andes Libres

Nous nous levons de bonne heure, il est impossible de dormir après 5h du matin ici, les chiens hurlent, les enfants crient et une dame qui a perdu la vue pleure à chaude larme en criant "por que?"... Nous partons par le bus de 7h, il n'y a pas beaucoup de bus, 4h, 7h ou 11h. Carmen nous accompagne a...

Dia 59 - Les Andes Libres

Nous repartons direction Mindo et faisons une hâlte à Magdalena. Sur la route, qui n'en est pas une (plutôt un chemin sinueux dans les montagnes où le bus peine à passer), nous prenons une trenteine d'enfants sortant de l'école (nous n'avons pas encore bien saisi les horaires d'école!) et nous nous...

Dia 58 - Les Andes Libres

Nous changeons de mode de randonnée pour une fois, nous passons du pedestre à l'equestre! Un guide nous accompagne et nous montons dans la vallée à cheval, c'est une grande première! Nous avions bien essayé dans notre jeunesse mais cela n'avait pas été une grande réussite, enfin, pour Josselin dont...

Dia 57 - Les Andes Libres

Otavalo  •
15 Décembre > JOYEUX ANNIVERSAIRE à notre chère Alice!!! On t'embrasse de tout notre amour <3 C'est parti pour la vallée de l'Intag à l'ouest d'Otavalo dont Nadine et Pascal nous on parlé. Nous prenons le bus l'après midi, après avoir fait nos aux revoirs à Yan qui monte en Colombie. Volveremo...

Dia 56 - Les Andes Libres

Le jour se lève alors que notre soirée se finie, nous allons donc déjeuner sur le marché couvert aux première heures du jour où le soleil éclaire doucement les montagnes environnantes. L'ambiance du matin est tellement douce et fraîche, un vrai régal! Nous prenons un bol de soupe avant de retourner...

Dia 55 - Les Andes Libres

Otavalo  •
Et voilà, c'est fini pour Cahuasqui, Nadine et Pascal attendent un nouveau groupe pour ce jour, nous reprenons donc la route d'Otavalo avec Yan. Le trajet se déroule sans encombre, les paysages sont toujours aussi beaux! Arrivés à Otavalo, nous retournons au Riviera Sucre, notre premier hôtel! Nous...

Dia 54 - Les Andes Libres

Cahuasquí  •
Départ vers 10h pour une rando de l'autre côté de la vallée. Nous descendons jusqu'à la rivière, que nous franchissons et traversons des champs de fleurs dans des paysages magnifiques. La piste de la deuxième partie est moins sympathique, cependant elle nous offre une superbe vue sur la vallée.Nous...

Dia 53 - Les Andes Libres

Nous avons fini par mettre le réveil pour être sûr de ne pas louper éclaircie possible du matin! C'est parti pour les thermes d'eau chaude avec Yann, baroudeur du monde depuis 20 ans! Nous pensons y rester 3h environs... Nous y sommes restés 6h!!! Au programme, des bassins de différentes chaleurs, d...

Dia 52 - Les Andes Libres

Cahuasquí  •
Nous faisons une grasse matinée peu méritée mais ce n'est pas désagréable. La journée commence sous un beau soleil puis il se remet à pleuvoir, c'est déprimant! Nous remettons notre sortie à demain vu le temps. Activités couture, écriture, photos au programme. L'après midi la pluie s’amplifie et le...

Dia 51 - Les Andes Libres

Nous sommes réveillés par le bruit de la pluie qui a tombée toute la nuit, notre linge n'est pas prêt de sécher. Nous traînassons un peu n'étant pas pressés de sortir sous l'eau. Finalement le temps se dégage en matinée et nous partons pour une rando de trois heures de l'autre côté de la vallée. Les...

Dia 50 - Les Andes Libres

Cahuasquí  •
8 Décembre > JOYEUX ANNIVERSAIRE NELLY!!! Pensons très fort à toi ici, à Rana Canto chez Pascal et Nadine. Nous avons une chambre dans une maisonnette, très jolie avec de beaux tapis sur les murs et des couvertures colorées. Le domaine se situe en dehors du village de Cahuasqui, le long d'un chem...

Dia 49 - Les Andes Libres

Nous profitons d'internet la matinée étant donné que nous n'y auront pas accès pendant quelques jours. Nous prenons la route vers Cahuasqui, nous passons par des paysages magnifiques et arrivons en fin d'après midi chez Pascal et Nadine, en pleine montagne, en dehors du village! Nous passons un long...

Dia 48 - Journal Les Andes Libres

Ibarra  •
Départ de bonne heure pour rejoindre les séniors au marché d'Otavalo. Leur présentons les spécialités locales (notamment les hannetons) et négocions quelques articles! Nous nous joignons au groupe pour la fin de la matinée, retour au parc condors puis à Peguche pour déjeuner chez l'habitant des plat...

Dia 47 - Journal Les Andes Libres

Petit déjeuner à l'hôtel, pancakes, fruits et cafés! Nous partons pour Ibarra avec regret mais c'est pour retrouver Serge et Marianne le soir! Nous prenons un hôtel sur la place principale à 6$ chacun et sortons manger du poulet frites! Après midi repos en attendant de rejoindre le groupe dans un au...

Dia 46 - Journal Les Andes Libres

Otavalo  •
Toujours à Otavalo! Nous voulions faire la lagune de Mojanda, mais le trajet se fait uniquement en taxi (pas de bus et trop loin à pied). N'étant pas très inspirés, nous restons à l'hôtel pour faire la lessive, noter nos postes de dépenses de la Colombie (ce qui nous a pris un peu de temps) et profi...

Dia 45 - Journal Les Andes Libres

Nous avons un nouveau titre pour notre journal, grâce à Nelly: "Les Andes Libres", petit quotidien assuré par la rédactrice en chef, Fanny Petit et le correspondant local, Josselin Dupont en reportage exclusif rien que pour vous en Amérique du Sud!!! Aujourd'hui nous avons été voir le parc des condo...

Dia 44 - Un voyage très attendu

Otavalo  •
Il faut quand même que nous vous fassions part des retours que nous avons eu sur le blog, vous avez l'air d'apprécier et nous sommes ravis de constater qu'autant de personnes le suivent! Nous avons également remarqué, grâce à Fabienne et Philippe que vous pouvez nous laisser des messages sur le blog...

Dia 43 - Un voyage très attendu

1er décembre > JOYEUX ANNIVERSAIRE MON PETIT PAPOUNET !!! Nos amis sont partis ce matin vers Quito. Nous refaisons nos sacs et cherchons un autre hôtel, le notre a été pris d'assaut par un groupe d'espagnols! Visite de l'autre partie de la ville et visite d'hôtel pour le lendemain (celui-ci est u...

Dia 42 - Un voyage très attendu

Otavalo  •
Ce n'est pas la grande forme aujourd'hui mais nous partons rejoindre nos amis pour explorer la lagune de Cuicocha (à l'est d'Otavalo) au sud du sommet du volcan Cotacachi. On y accède en taxi depuis le village du même nom, village spécialisé dans l'artisanat du cuir. Nous montons au mirador admirer...

Dia 41 - Un voyage très attendu

Le fameux marché d'Otavalo!!! (Ville de 41000 habitants) Effectivement c'est énorme! Impossible de faire tout le tour, même en 6h! Réveil à 6h30 pour le marché aux animaux. Que de monde ici... Les gens repartent avec un mouton, des chiots, cochons d'inde, cochons, vaches... C'est une grande foire co...

Dia 40 - Un voyage très attendu

Otavalo  •
28 Novembre! JOYEUX ANNIVERSAIRE MA PETITE MAMOUNETTE!!! Et à Flavien aussi:-) Mais, contrairement à Flavien, je sais que Maman me lit tous les jours! Nous pensons fort à vous à Otavalo, dire que tu étais ici, Maman, un an pile avant ma naissance!... A Otavalo il fait très beau, l'hôtel est magnifiq...

Dia 39 - Un voyage très attendu

Ipiales  •
Dernière étape avant l'Equateur! Partons de bon matin en bus vers le sanctuaire de Las Lajas. La marche d'approche de quelques kilomètres nous fait office de pèlerinage! Nous avons une vue magnifique sur la vallée, puis sur le sanctuaire. Nous arrivons dans une petite ville puis descendons dans le c...

Bilan de la Colombie - Premier bilan (par Josselin)

3500 kms parcourus! Pour commencer, enlevez toutes vos idées reçues, il n' y a pas de problème d'insécurité comme tout le monde peut le dire si on reste dans les sentiers battus. Bien sûr il y a toujours des militaires, para militaire etc... Mais cela concerne des régions reculées et reste caché aux...

Postes de dépenses en Colombie - Premier bilan

Dépenses à deux pour 39 jours en Colombie: - Transport: 450 euros - Logement: 676 euros - Sorties: 180 euros (dont parapente > 65 euros chacun) - Nouriture: 750 euros - Divers: 50 euros. = 54 euros à deux, soit 27 euros par jour et par personne, tous postes de dépenses confondus.

Listing des hôtels en Colombie - Premier bilan

Bogota: merci charlotte pour l'herbegement les infos et bons moments passés ensemble. / Villa de Leyva: Petit hôtel chez une petite dame agée pour 40000 pesos, la chambre double avec café et jus naturel de mures. Le seul moyen de la contacter ou de la trouver c'est son tel: 3123310641. / San Gil: Hô...

Dia 38 - Un voyage très attendu

Popayán  •
7h: départ pour Ipiales, 8h de trajet prévu, nous en mettrons 12! Le bus roule à 30 kms/h et nous sommes arrêtés 2h par un accident (un bus à percuté un camion), choquant mais sans blessé. Les paysages sont magnifiques mais que la route est longue! "Ground control to Major Tom, Ground control to Maj...

Dia 37 - Un voyage très attendu

Silvia  •
Nous sommes réveillés de bonne heure à cause du jour (pas de volet) et du bruit des camions et motos dans la rue! La pollution nous prend la gorge même dans la chambre.. Allons au marché de Silvia, réputé dans tout le pays! Ce n'est pas aussi typique que nous l'aurions crus, il n'y a pas d'artisanat...

Dia 36 - Un voyage très attendu

Départ pour Silivia, Popayán est un peu grand pour nous, trop bruyant et pollué (pour changer!) La nuit les chiens de la petite grand mère de l'hôtel ronflent si fort qu'on doit mettre les boules quies!!! (Papa adorerait ;-) ). Prenons le bus pour la montagne, le début se passe bien, la route est go...

Dia 35 - Un voyage très attendu

Popayán  •
Après la saucée d'hier après midi, le rhume s'est installé conjointement au mal de tête et à la toux! Nous partons nous promener dans la ville, visiter le musée d'histoires naturelles où nous découvrons les animaux des environs! Encore une fois on essaie de nous arnaquer en nous faisant payer l'entr...

Dia 34 - Un voyage très attendu

Aujourd'hui nous partons! C'est avec regret que nous quittons ce petit paradis ainsi que nos nouveaux amis! Prenons notre courage à deux mains pour quatre heures de piste, il en faudra du courage! La "route" n'est pas goudronnée, le chauffeur roule comme un taré et les milliers de virages s'enchaine...

Dia 33 - Un voyage très attendu

San Agustin  •
Toujours à San Agustin! Partons randonner avec Caro, Greg et Nicolas à la recherche de nouvelles statues! Jolie ballade au dessus de cascades et de vertes vallées. La motivation n'est pas à son maximum, mais nous passons quand même un agréable moment! Nous observons les chevaux sur la route qui sont...

Dia 32 - Un voyage très attendu

Nous sommes toujours à San Agustin. Le réveil a été difficile, nous nous retrouvons tous ensemble au petit déjeuner et les conversations de la veille repartent de plus belle toute la matinée! Vers midi les brestois nous quittent pour filer vers le sud! Nous nous reverrons en Equateur, le rendez-vous...

Dia 31 - 1 mois que nous vadrouillons dans l'insouciance en terres andines

San Agustin  •
Ca y'est, Un mois déjà que nous sommes partis! La Colombie nous enchante! Charlotte, tu avais raison de nous la conseiller! Que faire aujourd'hui!! Nous avons du mal à sortir d'ici tant le parc est agréable avec ses multitudes de fleurs, de plantes et d'animaux! Nous partons visiter le parc archéolo...

Dia 30 - Un voyage très attendu

Nous tentons une grasse matinée mais la chambre qui se trouve sous les appartements de François et à côté de la cuisine, n'est pas très bien isolée! Le petit déjeuner est excellent, le café super bon, le pain et la confiture sont maison, le jus également (normal!) et la salade de fruits. Un pour deu...

Dia 29 - Un voyage très attendu

Villavieja  •
Réveil tout en douceur après une nuit très inconfortable par les trois perroquets qui imitent soit des enfants, soit des brebis.. (?) 5h30 debout, ce n'est pas dans mes habitudes! Le petit déjeuner n'est servi qu'à 7h30!! Avec Charlotte nous laissons Josselin sommeiller et partons profiter du lever...

Dia 28 - Un voyage très attendu

Départ pour le désert de Tatacoa après un réveil difficile! 45° en moyenne... Prenons une jeep pour aller jusqu'à Villavieja puis dans le désert par une piste! Le paysage est spectaculaire! On se croirait dans le grand canyon (en miniature)! Posons les affaires dans une posada et partons à l'aventur...

Dia 27 - Un voyage très attendu

Neiva  •
Bus, bus et encore bus! De 7h ce matin à 15h30! Neiva est une grosse ville, heureusement que nous sommes seulement de passage! Sortons retrouver Charlotte avec sa copine et le cousin de celle-ci. Tour de la ville tous les cinq puis soirée dans un bar ambiance avec concert et danses!

Dia 26 - Un voyage très attendu

Salento  •
Vallée de Cocora, partons avec les deux françaises rencontrées hier (Alice et Charlotte) en jeep. Au départ de la rando nous retrouvons six autres personnes de l'hôtel! Faisons l’ascension jusqu'à la maison aux colibris. Observation et "dégustation" d'un chocolat à l'eau avec du fromage... Redescent...

Dia 25 - Un voyage très attendu

On se motive pour une rando de 5h! En chemin visite d'une finca de café, super intéressant, paysage magnifique, le guide est cool et nous sommes avec deux françaises de l'hôtel! Décidément, les français sont partout:-) Nous apprenons à faire le café et à la déguster! C'est reparti vers les cascades,...

Dia 24 - Un voyage très attendu

Salento  •
Départ de bonne heure, une longue route nous attend encore! Passons par Perreira, les routes à virage sont dures à l'estomac! Heureusement que nous pouvons regarder des films pour passer le temps! Arrivée à Salento vers 18h, Allons faire des courses pour manger un vrai repas et rencontrons encore u...

Dia 23 - Un voyage très attendu

Guatapé  •
Aujourd'hui ascension du Penol! (gros rocher à Guatapé). Nous mettons une heure pour arriver au bas de la pierre, là nous rencontrons Brigitte qui arrive du Queyras, grimpeuse et monitrice de ski! Nous montons ensemble admirer le vue après 740 marches! Nous prenons un verre ensemble et allons nous r...

Dia 22 - Un voyage très attendu

Nous sommes arrivés à Medellin vers 7h ce matin et avons repris le bus pour Guatapé. Impossible de trouver un petit déjeuner au terminal de bus, les colombiens déjeunent un vrai plat de viande, œufs, haricots rouges et riz! Dur dur de changer ses habitudes! Guatapé est un très beau village, tout col...

Dia 21 - Un voyage très attendu

Carthagène  •
Rangement des sacs (pour changer!), allons voir le château, puis partons vers le quartier Bacagrande. A part la plage il n'y a que des grandes tours! Josselin déguste sa première langouste! Rentrons par le centre et le parc mais il n'y a plus d'iguane! Nous partons dans l'après midi vers le terminal...

Dia 20 - Un voyage très attendu

Une chaleur étouffante cette nuit et les moustiques nous ont dévorés! Fanny (c'est moi) est encore malade au réveil, sûrement un truc qui n'est pas passé, ou la chaleur, ou les médocs.. Bref, Josselin quant à lui se porte comme un charme! (C'est trop injuste:-( ! ). Il fait vraiment très chaud ici!...

Dia 19 - Un voyage très attendu

Carthagène  •
Déjeunons tranquillement avec nos voisins de chambre et préparons nos sacs en vue de partir vers Carthagène. Pas de nouvelle de l'araignée! Le trajet en bus nous prend toute la journée et nous arrivons le soir à 19h en ville, un peu tard pour trouver un bon hôtel! Après avoir galérés un moment nous...

Dia 18 - Un voyage très attendu

Santa Marta (Distrito Turístico Cultural E Histórico)  •
Encore une mauvaise nuit (pour moi car Josselin dort toujours bien!), dur dur de se bouger mais Josselin tient à se promener. Allons dans le village pour chercher le point d'informations dans l'espoir de trouver d'autres cascades mais elles sont trop difficiles d'accès pour nous pauvres petits touri...

Dia 17 - Un voyage très attendu

Mauvaise nuit pour Fanny mais heureusement la piscine m'attends pour faire passer tous ces mauvais rêves! Lessive et emplettes dans le village, cuisine et décrassage de la gazinière par Josselin, vraiment pas niquel ici à sans soucis! Jo essai des petits pains, assez réussis! L'après midi allons jus...

Dia 16 - Un voyage très attendu

Santa Marta (Distrito Turístico Cultural E Histórico)  •
Réveil tout en douceur par la douce lumière de l'aube puis par la voix (moins douce) du coq! Nous restons un moment à profiter de l'instant puis nous nous levons et nous habillons sans faire de bruit pour ne pas réveiller nos voisins de lits. Partons vers le fleuve en footing (pour moi) une vue magn...

Dia 15 - Un voyage très attendu

Ca ne va guère mieux aujourd'hui mais bon, il faut bien se bouger et il y a "un chico" qui commence à s'impatienter!! Gros avantage de la turista: on fait des super économies sur la bouffe! Départ pour Palomino en bus, au moins 3h alors que c'est juste à côté! Très inconfortable et le chauffeur cond...

Dia 14 - Un voyage très attendu

Santa Marta (Distrito Turístico Cultural E Histórico)  •
Turista ce matin! La vie était trop douce ;-) Impossible de sortir du lit! Une diète s'impose! Dommage que Maman ne soit pas là avec des biscottes à la confiture de coing.. ;-) Josselin s'est baladé tout seul dans le village et m'a fait cuire du riz!! Dodo vers 18h! Ca crève la turista!

Dia 13 - Un voyage très attendu

La fête des morts est une grosse java en Colombie, ce matin nous avons été réveillé de très bonne heure par la musique! Visite de Santa Marta, il fait une chaleur étouffante! La ville ne vaut pas le coup de s'y attarder. On a encore essayé de nous pigeonner ce midi en nous donnant les prix touristes...

Dia 12 - Un voyage très attendu

Santa Marta (Distrito Turístico Cultural E Histórico)  •
La vie ici, sur la côte caraïbe est vraiment trop dure: se lever, déjeuner en terrasse, aller se baigner de bon matin dans une eau douce et très légèrement fraîche, prendre un jus de fruits maison (lulo, mûre, fraise, ananas, banane, mangue, maracoya... Il nous en reste quelques uns à tester!), alle...

Dia 11 - Un voyage très attendu

Après 15 heures de bus de nuit, nous sommes arrivés à Tatanga, sur la côte caraïbe! Ici il fait super chaud, le choc est violent ;-) Première impression, on se croirait en Jamaïque, il y a de la musique partout, ambiance cool! Il est temps d'aller se baigner, l'océan nous appelle!... L'eau est juste...

Dia 10 - Un voyage très attendu

Aratoca  •
Baptême de vol en parapente!!! Super sensations, paysages splendides dans le canyon de Chicamocha (parc national) > Dommage d'avoir le mal de transport..:-( Retour à l'hôtel, Josselin apprend l'espagnol avec Markus qui ne connaît pas la langue non plus.. Et préparation pour le bus du soir vers Sa...

Dia 9 - Un voyage très attendu

Barichara  •
Départ de bonne heure pour Barichara, reconnu pour être le plus beau village de Colombie! C'est effectivement un très beau village, plus typique avec une église magnifique!Marchons jusqu'à Guane, le chemin est splendide! Et visitons le petit village.Retour à Barichara pour manger, ici le menu est à...

Dia 8 - Un voyage très attendu

San Gil  •
Petite rando de 3h dans les hauteurs de San Gil avec Maria et Eli. Changement d'atmosphère et dépaysement total. La végétation est luxuriante et magnifique! Il y a plein de sortes d'oiseaux, notamment des vautours par milliers et un ara (voir photos).Après midi détente, lessive (il faut bien)...Renc...

Dia 7 - Un voyage très attendu

Partons vers San Gil en passant par Chiquiquira, le voyage en bus est chaotique mais les paysages sont très beaux et nous changent de l'air de Bogota, soit dit en passant très pollué!Arrivée dans l'après midi, nous nous dirigeons tout doucement (étant donné le poids de nos sacs et la chaleur soudain...

Dia 6 - Un voyage très attendu

Villa de Leyva  •
Vrai départ en bus pour Villa de Leiva. Arrivée vers midi, cherchons un hôtel et une dame nous propose une chambre à 20000 pesos par personne (8 euros environs). Nous sommes royalement accueillis avec un jus de mûre succulent! Ballade dans la jolie ville coloniale de Villa de Leiva. Le soir, fête re...

Dia 5 - Un voyage très attendu

Bogota  •
Préparation des sacs pour le départ vers le nord... Fausse alerte! Il est trop tard aujourd'hui, nous partirons demain (c'est pas comme si on était pressés!)Du coup, nous préparons des lasagnes végétariennes et invitons la coloc à manger avec nous!

Dia 4 - Un voyage très attendu

Départ en bus pour Zipaquira, visite de la Cathédral de sel faite dans des mines. Impressionnante de part la grandeur et l'austérité du site.Promenade dans ce sympathique village qui ne casse pas trois patte à un cochon ;-)Retour pour un cours de bachata et de salsa endiablé en compagnie de Charlott...

Dia 3 - Un voyage très attendu

Bogota  •
Visite du musée de l'or, intéressant, explications sur l'histoire des civilisations pré-colombiennes et sur les techniques de fabrication des objets en or (la Colombie étant le pays de l'or).Visite de l'église Santa Clara, toute en or, magnifique! Puis place et quartier d'El Chorro, très coloré.Ball...

Dia 2 - Un voyage très attendu

Premier jour, nous sortons en ville pour goûter le plat national colombien, la Bandeja Paisa composé de 4 viandes différentes (boudin noir, saucisse, poitrine frit et bœuf haché), de riz, haricots rouges, avocat (il y en a dans tous les plats), galette de maïs et banane plantain! Ballade sur la plac...

Jour 1 - Un voyage très attendu (référence au

La Ferté-Bernard  •
Tout a commencé le 19 Octobre 2014 quand nous avons pris l'avion pour Bogota (cela a commencé il y a bien plus longtemps dans nos têtes, depuis une quinzaine d'années dans la mienne et plus ou moins deux ans dans celle de Josselin) Départ à 10h de La Ferté direction Paris Orly (merci à Maman et Papa...